< Retour

Contactez nous

Nos spécialistes des voyages de plongée sont là 24h/24 7j/7 pour vous aider à planifier et réserver de superbes vacances de plongée sous-marine

Nommé pour ses plages bordées de palmiers à cannes, Punta Cana propose des sites de plongée sur les récifs coralliens, des épaves complexes et une caverne ou deux pour les aventuriers.

En bref

Musée sous-marin de Punta Cana

Le musée sous-marin de Punta Cana est une destination de plongée sous-marine avec des sculptures submergées représentant des symboles importants de la culture taino.

Les épaves de Punta Cana

Enriquillo et Patricia sont des épaves peu profondes, chacune facilement accessible depuis la côte de Punta Cana et abritant toutes sortes de poissons, de coraux et de créatures marines.

Détente après-midi plongée

Les eaux claires du littoral de Punta Cana sont plus calmes l'après-midi que le matin, offrant une occasion unique de détente ultime et de plongée de grande qualité.

Plongée in Punta Cana

En bref

Le littoral de Punta Cana abrite le plus long récif du pays, qui s'étend au nord de Bavaro. Vous y trouverez une grande variété d’environnements de plongée allant des grottes et canyons aux récifs peu profonds et aux épaves. La plongée de nuit est une excursion populaire devant le Punta Cana Resort. Presque tous les sites de plongée de la région sont peu profonds, ce qui en fait un endroit idéal pour obtenir une certification initiale ou acquérir une certaine expérience en tant que nouveau plongeur. La pointe est de Punta Cana peut capter les courants atlantiques, créant ainsi des conditions idéales pour la plongée à la dérive.

Quand y aller

La période de mars à juillet est considérée comme le meilleur moment pour les plongeurs, lorsque les mers sont les plus calmes et les plus claires.

De juin à novembre

Punta Cana bénéficie d'un climat chaud et humide toute l'année, bien que la saison des pluies soit considérée de juin à novembre. Il pleut habituellement une fois par jour, tous les jours mais pour de courtes périodes seulement.

juin marque le début de la saison des ouragans. Si vous planifiez un voyage dans les Caraïbes entre juin et novembre, pensez à souscrire une assurance voyageurs à tout risque d'ouragan pendant vos vacances. Cependant, la probabilité que cela se produise est faible, car ces dernières années, le pays n’a pas subi de dégâts directs après un ouragan.

La température de l’air pendant les mois d’été varie de 25 à 30 ° C (77-85 ° F), tandis qu’elle est comprise entre 26 et 28 ° C (79-83 ° F).

Etant donné que juin à novembre est considéré comme la saison des pluies, il s’agit également de la basse saison en République dominicaine. Si vous choisissez de plonger au cours de ces mois, vous bénéficierez certainement d'une offre exceptionnelle sur les vols et l'hébergement.

Si vous aimez profiter des meilleures offres et de la plongée sur des sites de plongée peu fréquentés, réservez votre voyage de juin à novembre.

De décembre à Mai

Décembre à mai est la saison sèche à Punta Cana. Durant ces mois, vous pouvez vous attendre à des conditions ensoleillées, chaudes et légèrement humides.

Les températures de l'air à cette heure vont de 21 à 26 ° C (70 à 80 ° F), tandis que la température de l'eau est de 24 à 26 ° C (75 à 79 ° F). À cette période de l’année, des grains d’hiver se déplacent sur la côte nord, ce qui peut créer une mer et des courants houleux.

Cependant, en cette période de l’année, l’île accueille des baleines à bosse qui migrent de l’Atlantique Nord vers les rives de Bavaro et se vident dans la baie de Samana. Comme les mâles sont là pour impressionner leurs femelles pendant cette saison, ils sont incroyablement actifs et présentent souvent un spectacle spectaculaire d'éclaboussures et d'élevage.

Décembre à mai représente également la haute saison pour le tourisme en République dominicaine. Par conséquent, vous devriez réserver tôt pour obtenir un bon prix pour l'hébergement et les vols.

Pluie et température

Cliquer pour agrandir

Température de l'eau

Cliquer pour agrandir

Où plonger

Vous trouverez plusieurs épaves près de Punta Cana, mais la majorité des sites s’étendent au nord de Bavaro. Des excursions vers les îles de Catalina et de Saona sont également possibles.
    USD 1 674Par person for 7 nights for 2 divers
    USD 1 872Par person for 7 nights for 2 divers

    Snorkeling in Punta Cana

    La plongée avec tuba à Punta Cana est une activité populaire. Bien que de nombreuses stations aient des récifs domestiques, la meilleure plongée en apnée est plus éloignée du rivage et accessible par bateau. Vous pouvez même essayer le snuba lors de nombreuses excursions. En outre, les observateurs de haut niveau souhaiteront peut-être visiter le musée sous-marin de Punta Cana où ils pourront voir des sculptures traditionnelles submergées sur le fond marin.
    Près de Punta Cana, 24 sites bien connus s'étendent de 8 à 20 mètres de profondeur. Ici, vous êtes assuré de voir une multitude d’espèces de poissons tropicaux ainsi que quelques-uns des plus gros gibiers à la dérive. Si vous êtes qualifié, il y a les épaves d'Astron et de Monica. Ces épaves abritent des écosystèmes bien établis de coraux et de vie marine et les plongeurs rapportent régulièrement avoir vu des masses de poissons-écureuils, en particulier sur le Monica. La poupe altérée de l’Astron est même impressionnante de la surface car l’arc est visible lors du trajet en bateau vers le site de plongée. La poupe de l'épave s'étend sur 120 mètres de long et repose à une profondeur de 14 mètres.Si vous êtes à la recherche de requins nourrices et de raies pastenagues, alors votre meilleur choix est La Cueva. La Cueva est particulièrement populaire en raison de ses caractéristiques caverneuses et à des profondeurs de 8 à 13 mètres (26 à 43 pieds) même le plongeur débutant peut en profiter.plongeurs intéressés par la photographie sous-marine devraient se rendre au musée sous-marin de Punta Cana et si la plongée de nuit fait partie du programme, assurez-vous de réserver une plongée à El Deseo.

    À voir

    Le gibier et les espèces plus grandes, comme les petits requins et les raies, sont monnaie courante sur les récifs et les épaves de Punta Cana. Les requins nourrices sont les habitants les plus vus de cette région de la République dominicaine et se cachent très probablement dans les cavernes et les épaves. Vous ne les verrez que si vous pouvez dépasser la multitude de poissons-écureuils.

    nuit, les homards, les murènes et les poulpes recherchent activement le dîner. Prévoyez au moins une plongée de nuit. Mais s'il ne s'agit pas d'une démangeaison, il faut rayer les tortues, les raies aigle et toutes les formes de poissons tropicaux sur les récifs peu profonds. Les plongeurs chanceux pourraient même entendre le chant de la baleine à bosse sous l'eau.

    Calendrier

    Pour faciliter la lecture du tableau, passer en affichage paysage.

    Plus forte probabilitéPossibilité d'observation

    Surface

    La région de Punta Cana, en République dominicaine, était quasiment inconnue jusqu'en 1969, lorsqu'un groupe de promoteurs américains a acheté une portion du littoral de 30 miles carrés (77 km carrés). En 1971, le premier hôtel a été construit. La transformation d'une jungle inhabitable en une soixantaine de centres de villégiature tout compris s'est produite en seulement 30 ans. Sur le nombre total de touristes visitant la République dominicaine, 60% se dirigent vers Punta Cana.

    Le tourisme, le principal générateur de revenus du pays, s'est épanoui avec l'afflux de vacanciers dans la région. Punta Cana assure désormais près du quart des revenus du pays. Surnommée la côte de la noix de coco, Punta Cana est l’un des endroits les plus fréquentés des Caraïbes et embrasse ses cultures espagnole et africaine dans un melting-pot divers avec l’ancien patrimoine Taino. Conquis à l'origine par les Espagnols au milieu des années 1400, les esclaves ont été amenés d'Afrique sur l'île. C'est pourquoi la République dominicaine possède ce mélange unique d'ethnie.

    À voir et à faire aussi

    Les voiturettes de plage, les balades à cheval et les safaris en camion sont quelques-unes des offres qui vous permettront de combler vos intervalles de temps mort à Punta Cana. Celles-ci sont élues par les touristes et les locaux comme les 3 meilleurs moyens de voir le vaste littoral et la luxuriante jungle dominicaine. Vous pouvez même faire une tyrolienne entre les arbres à l’intérieur des terres ou partir à la découverte des anciennes grottes de Taino où des pétroglyphes inscrits sur les murs remontent à des siècles avant la conquête de l’île par les Espagnols. À proximité, le parc d’aventures Bavaro propose des trampolines zorbing, paintball et à l’élastique pour les aventures.

    Comment y aller

    Punta Cana possède son propre aéroport international et est accessible depuis les principaux aéroports d'Amérique du Nord. Il existe un bus express pour Punta Cana si vous préférez vous rendre dans la capitale de la République dominicaine, Santo Domingo. La route la plus facile est la meilleure façon de découvrir la région en voiture.

    UTC-04: 00

    Fuseau horaire

    DOP

    Devise

    +1809

    Indicatif téléphonique

    120 V

    Voltage électrique

    UNE, 

    B

    Type de prise

    PUJ

    Aéroport principal
    Note – Voyager vers n'importe quelle destination peut être affecté par de mauvaises conditions, comprenant (sans y être limité), la sécurité, les conditions requises d'entrée et de sortie du pays, les conditions sanitaires, les lois locales et la culture, les catastrophes naturelles et le climat. Quelle que soit votre destination, consultez votre agent ou votre département de voyages local pour demander des conseils sur cette destination lorsque vous planifiez votre séjour, puis à nouveau peu de temps avant de partir.
    x

    Enregistrez ce favori 

    Avec un compte PADI Travel, sauvegardez vos sites et opérateurs préférés pour les retrouver ensuite sur n'importe quel ordinateur ou appareil mobile.

    Se connecter ou s'inscrire

< Back

Contact us

Our scuba travel experts are available 24/7 to assist you in planning and booking a fantastic scuba diving vacation

Named for its cane palm-lined beaches, Punta Cana features dive sites on coral reefs, intricate wrecks and a cavern or two for the adventurous.


Punta Cana Underwater Museum

Created by Don Thimo Pimentel, the Punta Cana Underwater Museum features submerged sculptures representing important symbols of the native Taino culture.

The Wrecks of Punta Cana

Several historical wrecks are positioned nearby. The Aston Wreck combines both Atlantic and Caribbean fauna while the Monica is the most picturesque.

Cave Diving in Punta Cana

La Cueva is particularly popular due to its cavernous features and at depths of between 26 to 43 feet (8 to 13m) even the beginner diver can enjoy it.

Diving in Punta Cana

Quick facts

The coastline of Punta Cana is home to the longest reef in the country which stretches north to Bavaro. Here you’ll find an exciting variety of dive environments from caves and canyons to shallow reefs and deep wrecks. Night diving is a popular excursion on the area’s reefs. Nearly all of the dive sites in the area are shallow, making this a great place to pick up an initial certification or gain some experience as a new diver. As a word of warning, be cautious on the far eastern tip of Punta Cana where Atlantic currents can create heavy surge and difficult conditions both above and below the surface.

Most of the diving in this area takes place from powerful speedboats. Many of these boats make the journey from Puerto Plata to Sosúa daily. If you are prone to seasickness, pick a dive operator who utilizes a catamaran or trimaran. These will forge through the rough seas with ease.

Finally, keep in mind that insurance is mandatory for anyone who wants to dive in the Dominican Republic.

When to go

Diving in Punta Cana is best from June to November when the sea is at its calmest. However, December to May is best for seeing humpback whales.

June to November

Punta Cana enjoys a hot and humid climate year-round, although June to November is considered the rainy season. It usually rains once a day, every day but for only short periods of time. However, the summer months bring the calmest seas to the northern coast, meaning this is the best time to dive this part of the country.

June to November is also hurricane season. If you are planning a trip to the Caribbean during these months, consider taking out travelers insurance on the off chance a hurricane forms during your vacation. In recent years, the DR has not sustained a direct hit from a hurricane, but several pass nearby annually.

Air temperatures during the summer months range from 77-85°F (25-30°C) while water temperatures are 79-83°F (26-28°C).

Because June to November is considered the rainy season, this is also the low season in the Dominican Republic. If you choose to dive in these months, you’re sure to get a great deal on flights and accommodation.

If you enjoy getting the best deals, diving at uncrowded dive sites or wish to visit the northern coast, book your trip from June to November.

December to May

December to May is the dry season in Punta Cana. During these winter months, you can expect sunny, hot and mildly humid conditions. At this time of year, winter squalls move through the northern coast creating rough sea and heavy surges.

Air temperatures during the winter months range from 70-80°F (21-26°C) while water temperatures are 75-79°F (24-26°C).

On the other hand, December to March is the best time to dive while listening to humpback whales. This is the time of year the island plays host to the humpback whales who migrate from the North Atlantic to the shores of Bavaro and calve in the bay at Samana. As the males are there to impress their females during this season they are incredibly active and often present a spectacular show of splashing and rearing.

However, December to May also represents high season for tourism in the Dominican Republic. Therefore, you should book early to get a good deal on accommodation and flights.

If you wish to see humpback whales or want to take a diving excursion to the southern coast, book your holiday between December and May.

Rain and temperature

Click to expand

Water temperature

Click to expand

Where to dive

You’ll find several wrecks near to Punta Cana, but the majority of sites stretch north to Bavaro. Excursions to Catalina and Saona Islands are also possible.

    Snorkeling in Punta Cana

    Snorkeling in Punta Cana is a popular activity. While many of the resorts will have house reefs, the best snorkeling is further from shore and accessible by boat. You can even try snuba on many of these excursions. In addition, topside spotters may wish to seek out the Punta Cana Underwater Museum where they can see traditional sculptures submerged on the seafloor.
    There are 24 well-known sites near Punta Cana that range from 26-80 feet (8-20 meters) in depth. Here you are guaranteed of seeing a multitude of tropical fish species as well as some of the larger game fish drifting by. If you are qualified, there are the wrecks of Astron and Monica. These wrecks house well-established ecosystems of coral and sea life and divers regularly report seeing masses of squirrelfish, particularly on the Monica. The weathered stern of the Astron is even impressive from the surface as the bow is visible on the boat ride to the dive site. The stern of the wreck extends 300 feet (120 meters) long and is rests at a depth of 48 feet (14 meters). If you are in search of nurse sharks and stingrays, then your best bet is La Cueva. La Cueva is particularly popular due to its cavernous features and at depths of between 26 to 43 feet (8 to 13 meters) even the beginner diver can enjoy it. Divers interested in underwater photography should check out the Punta Cana Underwater Museum and if night diving is on the itinerary, be sure to book a dive at El Deseo.

    What to see

    Game fish and larger species like small sharks and rays are a common sight on the reefs and wrecks of Punta Cana. Nurse sharks are the most seen inhabitants in this region of the Dominican Republic and are more than likely hiding away in the caverns and wrecks. You’ll only see them if you can get past the multitude of squirrelfish.

    At night, the lobsters, morays, and octopus actively hunting for the dinner, so schedule at least one night dive. But if this is not an itch you need to scratch, turtles, eagle rays and all forms of tropical fish are in abundance on the shallow coral reefs. Lucky divers might even hear the song of the humpback whale while under the water.


    For better readability of the table, pass into the landscape mode.

    Most likely sightingsPossible sightings


    The region of Punta Cana, in the Dominican Republic, was almost unheard of until 1969 when a group of American developers bought up a 30 square mile (77 square km) portion of the coastline. In 1971, the first hotel was built. The transformation from uninhabitable jungle to over 60 all-inclusive resorts happened in just 30 years. Of the total amount of tourists visiting the DR, 60% head for Punta Cana.

    The country's main income generator, tourism, has flourished with the influx of holidaymakers to the area and Punta Cana is now responsible for almost a quarter of the country’s income. Nicknamed the coconut coast, Punta Cana is one of the Caribbean's busiest spots and embraces its Spanish and African cultures in a diverse melting pot with the ancient Taino heritage. Originally conquered by the Spaniards in the mid-1400’s, slaves were brought to the island from Africa and hence the Dominican Republic has this unique blend of ethnicity.

    Other attractions

    Beach buggies, horseback rides and truck safaris are some of what is on offer to fill your topside intervals in Punta Cana. These are voted by tourists and locals as the 3 best ways of viewing the extensive coastline and lush Dominican jungle. You can even zip line between the towering trees inland or go exploring the ancient Taino caves where petroglyphs inscribed on the walls date back to centuries before the Spanish conquered the island. Nearby Bavaro Adventure Park offers zorbing, paintball and bungee trampolines for the adventure inclined.

    Getting there

    Punta Cana has its own international airport and can be accessed from major North American airports. There is an express bus to Punta Cana if you prefer to fly into the capital of the Dominican Republic, Santo Domingo. Driving around on the highway or ‘autopista' is the easiest way to explore the region by car.


    Time zone




    Calling code

    120 V

    Electric volt



    Plug type


    Main airport
    Live chat Call back