< Retour

Contactez nous

Nos spécialistes des voyages de plongée sont là 24h/24 7j/7 pour vous aider à planifier et réserver de superbes vacances de plongée sous-marine

Puntarenas est une passerelle vers les meilleures destinations de plongée du Costa Rica telles que la magnifique île Cocos, la péninsule de Nicoya, Manuel Antonio et l’île Caño.

En bref

Requins-marteaux à l'île Cocos

L'île isolée de Cocos est réputée pour sa plongée avec le requin marteau. Les plongeurs aventureux naviguent vers ce rocher de l'océan Pacifique pour le voyage de plongée de toute une vie.

Mammifères marins de l'île de Caño

Les pinacles entourant cette île attirent un certain nombre d'espèces marines plus grandes, notamment les raies manta, les dauphins, les orques, les baleines à bosse et les globicéphales.

Les épaves des îles Tortuga

Les Franklin Chang, le colonel Alfonso Monge et le Caroline Star attendent tous d’être explorés dans les limites récréatives de la côte du Pacifique.

Raies géantes de la Manta sur l'île

La plus grande attraction sous-marine de Herradura, les rayons géants océaniques de Manta, vient à l’île pour être nettoyée par les poissons de récif entre décembre et mai de chaque année.

Plongée in Puntarenas

En bref

Puntarenas peut faire référence à la fois à la ville de Puntarenas et à la province de Puntarenas. Dans le cadre de cet article, nous aborderons la plongée sous-marine dans toute la province de Puntarenas, qui s'étend de la pointe sud de la péninsule de Nicoya le long de la côte du Pacifique à la frontière avec le Panama.

Ne vous attendez pas à trouver ici des récifs coralliens immaculés. La plongée dans l'océan Pacifique du Costa Rica est différente mais tout aussi passionnante. Vous y trouverez des rochers, des grottes et des arches des origines volcaniques de la région, ainsi que quelques épaves. Ces eaux riches en plancton attirent de nombreuses espèces pélagiques, le point culminant de la plongée dans la région.

La plupart des plongées à Puntarenas se feront en petit hors-bord. La plongée à quai est quasi inexistante. Cependant, les croisières de croisière sont une option populaire. Les destinations pour ces bateaux incluent l’île Cocos (550 km de Puntarenas), Isla del Cano et les îles Tortuga.

N'oubliez pas que de nombreux sites de plongée au large de Puntarenas ne devraient être essayés que par des plongeurs expérimentés car les courants sont assez forts. Cependant, bon nombre des baies protégées de la province offrent d'excellentes plongées pour débutants et des opportunités de formation.

Enfin, vous voudrez certainement prendre l’assurance des plongeurs avant tout départ en croisière à partir de Puntarenas. La chambre de décompression la plus proche est de retour à San Jose, à 36 heures de bateau de l'île Cocos.

Quand y aller

En règle générale, la plupart des plongeurs sous-marins préfèrent les mois de décembre à avril. Toutefois, ceux qui se rendent à l'île Cocos devraient réserver leur voyage de mai à novembre.

De Mai à novembre

Mai à novembre est considéré comme la saison des pluies. Les visiteurs peuvent s'attendre à une à deux heures de pluie en milieu d'après-midi pendant ces mois.

La saison des pluies est le meilleur moment pour partir si vous êtes un plongeur expérimenté qui aime les sports pélagiques. Durant ces mois, les houles de nutriments attirent les espèces pélagiques plus près des côtes et les requins-marteaux vers l'île Cocos. La prolifération de plancton et le ruissellement des rivières réduisent la visibilité à ce moment-là.

Autre avantage, moins de touristes arrivent pendant la saison des pluies, ce qui en fait la basse saison. Vous êtes susceptible de trouver les meilleures offres sur les vols et l'hébergement au cours de ces mois.

De décembre à avril

Les plongeurs confirmés devraient se rendre sur l’île de Mona ou sur les remparts de la côte sud. Les débutants seront plus à l'aise avec les plongées à terre dans l'est.

Pluie et température

Cliquer pour agrandir

Température de l'eau

Cliquer pour agrandir

Où plonger

Les plongeurs confirmés voudront explorer les îles Cocos et Cano, ainsi que de nombreux pinacles à Herradura. Les débutants devraient rester près du rivage.

    Snorkeling in Puntarenas

    La plongée avec tuba dans toute la province de Puntarenas n'est pas recommandée. En effet, la visibilité en surface peut être terrible. Cependant, si vous voulez toujours essayer, Cano Island est votre meilleure possibilité ici. La visibilité décente, les courants faibles et les gros animaux le rendent plutôt remarquable pour les observateurs de dessus. Sinon, prenez une journée complète de plongée en apnée dans les îles Tortuga.
    Entre Herradura, l'île Cocos, l'île Cano et le parc national Manuel Antonio, il existe de nombreux sites de plongée à explorer dans la province de Puntarenas.De tous les sites, Bajo Alcyone sur l'île Cocos est le plus populaire. Vous trouverez ici un mont sous-marin avec son sommet à 25 mètres ainsi que des dizaines de requins-marteaux, de raies manta et de raies mobula. En raison de ses forts courants, ce site ne devrait être utilisé que par des plongeurs expérimentés.L’île à Herradura est un autre favori des plongeurs expérimentés. La station de nettoyage pour les géants océaniques géants Manta se situe juste sous cette bande de terre qui forme une île à marée haute. Vous avez également une bonne chance de repérer les requins des récifs blancs autour de l'île.Enfin, l'île de Cano dispose de 6 sites de plongée, tous situés entre 15 et 20 mètres. Vous trouverez ici des requins taureaux et des requins de récif. Parfois même des baleines apparaissent!

    À voir

    La plongée sous-marine au Costa Rica sera un moment fort pour de nombreux plongeurs car la diversité et la richesse de la vie marine sont impressionnantes. Des eaux riches en plancton apportent des visites de gigantesques raies océaniques manta, de bancs de raies mobula ainsi que de requins-baleines placides. À l'île Cocos et parfois au large de la péninsule de Nicoya, les requins marteaux se rassemblent en masse, et à l'île Cocos en particulier, ils sont généralement rejoints par un grand nombre de requins soyeux.

    On peut voir ici des raies pastenagues de nombreux types, ainsi que des rayons d'aigle. Les poissons scolarisés sont généralement des grunts ou des fourmis et se produisent par centaines. Les autres requins à voir au large de Puntarenas sont les requins à point blanc et le requin taureau occasionnel. Les tortues de mer sont également fréquemment observées et parmi les récifs et les pinacles se trouvent des poissons-perroquets colorés, des murènes, des mérous, des anges et d'autres. La côte pacifique au large de Puntarenas est une voie de prédilection pour les mammifères marins en provenance de l'hémisphère sud. Faites donc attention aux baleines à bosse et aux globicéphales en hiver. Sinon, il y a des gousses de dauphins à savourer toute l'année et peut-être aussi des orques.

    Calendrier

    Pour faciliter la lecture du tableau, passer en affichage paysage.

    Plus forte probabilitéPossibilité d'observation

    Surface

    Le long de la côte pacifique du Costa Rica se trouve la petite ville portuaire de Puntarenas avec une population de 100 000 habitants. Il fait partie de la province de Puntarenas, la plus grande province du Costa Rica. Puntarenas en tant que ville portuaire n'a pris de l'importance qu'au 19ème siècle. C'était à l'époque une plaque tournante du commerce du café et également déclaré comme un port hors taxe. Au 20ème siècle, les installations portuaires ont vieilli et un nouveau port a été construit au sud de Puntarenas et s'appelle le port de Caldera.

    Aujourd’hui, Puntarenas n’est plus un pôle commercial, mais un pôle touristique et son port rénové est à la place visité par les navires de croisière. De nombreux touristes viennent à Puntarenas pour se connecter à d’autres destinations de la côte pacifique, comme la péninsule de Nicoya au nord, l’île Caño au sud et les nombreuses plages magnifiques, îles et réserves naturelles situées entre les deux. Puntarenas est également le point de départ des bateaux de plongée pour effectuer le long voyage à destination de l’île majestueuse des Cocos.

    À voir et à faire aussi

    Profitez des plages de Puntarenas ou de n'importe où au nord et au sud de la ville portuaire. Les surfeurs n'auront que l'embarras du choix, la côte du Pacifique offrant un surf de classe mondiale. À l’intérieur des terres, parcourez une jungle dense et montez dans les montagnes pour une vue magnifique sur la côte. Il y a beaucoup de cascades à trouver ainsi que des visites de la faune. Les sports d'aventure sont également un choix populaire. Vous pouvez choisir entre le rafting, la tyrolienne ou l'équitation. Où que vous vous trouviez, vous voudrez au moins prévoir une journée pour vous détendre, vous détendre et profiter du paysage costaricien.

    Comment y aller

    L'aéroport international le plus proche de Puntarenas est l'aéroport Juan Santamaria de San José. De l'aéroport, vous devrez prendre le transport terrestre pour vous rendre à votre destination à Puntarenas. Le trajet dure environ une heure et demie, mais les distances varient, car Puntarenas est une très grande province. Une fois que vous avez atteint la destination de vacances de votre choix, vous pouvez utiliser un bus, un taxi ou une voiture de location pour vous déplacer du point A au point B.

    UTC-06: 00

    Fuseau horaire

    CRC

    Devise

    +506

    Indicatif téléphonique

    120 V

    Voltage électrique

    UNE, 

    B

    Type de prise

    Espanol; Castillan

    Langues

    SJO

    Aéroport principal
    Note – Voyager vers n'importe quelle destination peut être affecté par de mauvaises conditions, comprenant (sans y être limité), la sécurité, les conditions requises d'entrée et de sortie du pays, les conditions sanitaires, les lois locales et la culture, les catastrophes naturelles et le climat. Quelle que soit votre destination, consultez votre agent ou votre département de voyages local pour demander des conseils sur cette destination lorsque vous planifiez votre séjour, puis à nouveau peu de temps avant de partir.
    x

    Enregistrez ce favori 

    Avec un compte PADI Travel, sauvegardez vos sites et opérateurs préférés pour les retrouver ensuite sur n'importe quel ordinateur ou appareil mobile.

    Se connecter ou s'inscrire

< Back

Contact us

Our scuba travel experts are available 24/7 to assist you in planning and booking a fantastic scuba diving vacation

Puntarenas is a gateway to Costa Rica’s best diving destinations like the magnificent Cocos Island, Nicoya Peninsula, Manuel Antonio and Caño Island.

Highlights

Hammerheads at Cocos Island

Remote Cocos Island is renowned for its Hammerhead Shark diving. Adventurous divers sail to this Pacific Ocean rock for the dive trip of a lifetime.

Marine Mammals at Caño Island

The pinnacles surrounding this island attract a number of larger marine species, including Manta Rays, Dolphins, Orcas, Humpbacks and Pilot Whales.

The Wrecks of Tortuga Islands

The Franklin Chang, Colonel Alfonso Monge, and the Caroline Star are all waiting to be explored within recreational limits along the Pacific coast.

Giant Manta Rays at The Island

Herradura’s premier underwater attraction, Giant Oceanic Manta Rays come to The Island to be cleaned by reef fish between December and May each year.

Diving in Puntarenas

Quick facts

Puntarenas can refer to both the city of Puntarenas and the province of Puntarenas. For the purpose of this article, we will discuss the scuba diving throughout the province of Puntarenas which ranges from the southern tip of the Nicoya Peninsula along the Pacific Coast to the border with Panama.

Don’t expect to find pristine coral reefs here. Diving in the Pacific Ocean of Costa Rica is different but equally exciting. Here you’ll find boulders, caves and arches left over from the volcanic origins of the area as well as a few wrecks. These plankton-rich waters attract a number of pelagic species, the highlight of diving in the area.

Most diving in Puntarenas will be carried out by small speedboat. Shore diving is almost non-existent. However, liveaboard cruises are a popular option. Destinations for these boats include Cocos Island (341 miles/550 km from Puntarenas), Isla del Cano and the Tortuga Islands.

Do keep in mind that many of the dive sites offshore from Puntarenas should only be attempted by advanced divers as currents are quite strong. However, many of the protected bays throughout the province offer great beginner dives and training opportunities.

As a final note, you’ll want to take out divers’ insurance before any liveaboard trip from Puntarenas. The nearest decompression chamber is back in San Jose, a 36-hour boat ride from Cocos Island.

When to go

Generally, December to April is preferred by most scuba divers. However, those traveling to Cocos Island should book their trip from May to November.

May to November

May to November is considered rainy season. Visitors can expect one to two hours of rainfall in the mid-afternoon during these months.

The rainy season is the best time to go if you’re an advanced diver who likes pelagic action. During these months, nutrient swells attract pelagic species closer to shore and Hammerhead Sharks to Cocos Island. These plankton blooms and river runoff decrease visibility at this time.

As an added benefit, fewer tourists arrive during rainy season, making this the low season. You’re likely to find the best deals on flights and accommodation during these months.

December to April

Advanced divers should head to Mona Island or the walls of the south coast. Beginners will be most comfortable with the shore dives in the east.

Rain and temperature

Click to expand

Water temperature

Click to expand

Where to dive

Advanced divers will want to explore Cocos Island and Cano Island as well as many of the pinnacles in Herradura. Beginners should stay close to shore.

    Snorkeling in Puntarenas

    Often snorkeling throughout Puntarenas province is not recommended. This is because surface visibility can be terrible. However, if you still want to give it a try, Cano Island is your best possibility here. Decent visibility, weak current and large animals make it rather remarkable for topside spotters. Otherwise, take a full day snorkeling tour of the Tortuga Islands.
    Between Herradura, Cocos Island, Cano Island and Manuel Antonio National Park, there are plenty of dive sites to explore in Puntarenas Province. Of all the sites, Bajo Alcyone at Cocos Island is the most popular. Here you’ll find a seamount with its summit at 85 feet (25 meters) along with dozens of hammerhead sharks, manta rays and mobula rays. Because of its heavy currents, this site should be attempted by advanced divers only. The Island at Herradura is another favorite among advanced divers. The cleaning station for Giant Oceanic Manta Rays lies just under this strip of land which forms an island at high tide. You also have a good chance of spotting whitetip reef sharks around The Island. Finally, Cano Island has 6 dive sites, all between 50 and 65 feet (15 and 20 meters). Here you’ll find bull sharks and reef sharks. Sometimes whales even appear!

    What to see

    Diving Costa Rica is bound to be a highlight for many divers as the array and quantity of large marine life to see is astounding. Plankton rich waters bring visits from giant oceanic manta rays, schools of mobula rays as well as placid whale sharks. At Cocos Island and sometimes off the Nicoya Peninsula, scalloped hammerhead sharks gather in droves, and at Cocos Island especially, they are usually joined by great numbers of silky sharks.

    Stingrays of many types can be seen out here as well as eagle rays. Schooling fish are usually grunts or trevally and they occur in the hundreds. Other sharks to see off the coast of Puntarenas are whitetip sharks, and the occasional bull shark. Sea turtles are also frequently seen and amongst the reefs and pinnacles are colorful parrotfish, moray eels, groupers, angelfish and others. The Pacific coast off Puntarenas is a favorite route for marine mammals migrating from the Southern Hemisphere so do look out for humpback whales and pilot whales during winter. Otherwise, there are pods of dolphins to enjoy year-round and maybe orca too.

    Calendar

    For better readability of the table, pass into the landscape mode.

    Most likely sightingsPossible sightings

    Area

    Along the Pacific coast of Costa Rica is the little port city of Puntarenas with a small population of 100,000 people. It is part of the Province of Puntarenas, the largest province in Costa Rica. Puntarenas as a port city only grew in prominence in the 19th century. It was then a major hub for coffee trade and also declared as a duty-free port. In the 20th century, the port facilities got old and a new port was built to the south of Puntarenas and called the Port of Caldera.

    Today, Puntarenas is no longer a trading hub but a tourist hub and its refurbished port is instead visited by cruise ships. Many tourists come to Puntarenas to connect to other destinations along the Pacific coast like the Nicoya Peninsula to the north and Caño Island to the south and the many great beaches, islands and nature reserves in-between. Puntarenas is also the pickup point for liveaboard diving vessels making the long journey to majestic Cocos Island.

    Other attractions

    Enjoy beaches in Puntarenas or anywhere to the north and south of the port city. Surfers will be spoilt for choice here with the Pacific coast offering world-class surfing. Inland, trek dense jungles and hike up mountainous areas for a beautiful view of the coast. There are plenty of waterfalls to find as well as wildlife tours to enjoy. Adventure sports are also a popular choice. You can choose from river rafting, ziplining or horseback riding. No matter where you find yourself, you’ll want to plan at least a day to lay back, relax and enjoy the Costa Rican scenery.

    Getting there

    The closest international airport to Puntarenas is Juan Santamaria Airport in San José. From the airport, you’ll need to take ground transport to your destination in Puntarenas. The journey is about an hour and a half, but distances vary as Puntarenas is a very large province. Once you’ve reached your holiday destination of choice, you can use buses, taxis or rental cars to travel from point A to point B.

    UTC-06:00

    Time zone

    CRC

    Currency

    +506

    Calling code

    120 V

    Electric volt

    A, 

    B

    Plug type

    Spanish; Castilian

    Languages

    SJO

    Main airport
    Live chat Call back