< Retour

Contactez nous

Nos spécialistes des voyages de plongée sont là 24h/24 7j/7 pour vous aider à planifier et réserver de superbes vacances de plongée sous-marine

Plongée in Queensland

Le Queensland est la porte d'entrée de la magnifique Grande Barrière de Corail, une plongée incontournable dans la vie de tous les plongeurs.

Plongée in Queensland

En bref

La plongée dans le Queensland se déroule principalement à la Grande barrière de corail, accessible depuis des villes comme Cairns, Port Douglas, Airlie Beach et Townsville. Il existe également des stations balnéaires sur des îles telles que l'île Lady Elliot, l'île Heron, l'île Lizard ou les îles Whitsunday. Outre la Grande Barrière de Corail, de bonnes plongées peuvent être pratiquées au large de Sunshine Coast, de Gold Coast ou même de Brisbane.

Le meilleur moment pour réserver un voyage est de juin à novembre, où les chances de conditions de plongée sont meilleures. Cependant, la température de l'eau tombe en dessous de 77 ° F (25 ° C). La visibilité sous-marine est également meilleure pendant ces mois, avec une moyenne de 20 m (66 ft) et il y a de bonnes chances de voir de gros animaux comme les raies manta, les requins-baleines et les petits rorquals. Il peut faire chaud et pluvieux pendant les mois d’été de décembre à mars, mais il est toujours possible de plonger. Vous pouvez choisir de faire des excursions d’une journée pour plonger dans la Grande Barrière de Corail ou de vous joindre à un bateau de plongée qui vous emmènera dans les parties les plus éloignées du récif ou même lors de plongées exploratoires.

Avec plus de 2 900 récifs parmi lesquels choisir et plus de 900 îles, la Grande barrière de corail propose des plongées pour tous les types de plongeurs, même les plongeurs techniques. Les sites de plongée autour de la Grande Barrière de Corail sont constitués de vastes étendues de jardins de coraux, de magnifiques coraux de coraux, de pinacles, de cavernes, de canaux, de grottes, de herbiers et de stations de nettoyage. Pour une bonne plongée sur épave, aventurez-vous au large de Brisbane pour trouver le HMAS Brisbane et admirez un grand nombre de requins, rendez-vous au nord de la grande barrière de corail en direction du récif Osprey. L'île Lady Elliot est connue pour ses raies manta, tandis que les plongées avec la morue de la pomme de terre peuvent être pratiquées à Cod Hole. Les récifs de ruban sont une visite incontournable avec son incroyable biodiversité marine.

Quand y aller

Pluie et température

Cliquer pour agrandir

Température de l'eau

Cliquer pour agrandir

Où plonger

Cliquer ici pour ouvrir la carte

USD 768Par person for 7 nights for 2 divers
USD 777Par person for 7 nights for 2 divers
23 Commentaires
USD 1 404Par trip
4 Commentaires
USD 469Par trip

À voir

La Grande Barrière de Corail, outre qu’elle est gigantesque, possède une biodiversité marine extrêmement riche, avec plus de 1 500 espèces de poissons et 360 espèces de coraux durs. C'est l'un des rares endroits au monde où vous pouvez rencontrer jusqu'à six espèces de tortues de mer et plusieurs espèces de requins, notamment des requins soyeux, des requins gris de récif, des requins baleines et parfois des requins tigres et des requins-marteaux. Si vous avez de la chance, vous pourrez voir le dugong timide, connu pour fréquenter les herbiers marins.

On observe fréquemment les raies Manta, en particulier au sud de la Grande barrière de corail. Une autre bonne plongée aura lieu à Cod Hole où vous pourrez fraterniser avec l’énorme morue sympathique de la pomme de terre. Il y a des raies pastenagues, des serpents de mer, des wobbegongs et des poissons dressés comme des barracudas, des vivaneaux et des carangues autour de la plupart des sites de plongée. Les mammifères marins en migration pendant les mois d’hiver peuvent être vus de la surface, tandis que les plongeurs en apnée ou même en plongée sont les baleines à bosse et les petits rorquals. En octobre ou en novembre, vous aurez peut-être la chance d’avoir une plongée qui coïncide avec la saison de frai des coraux.

Calendrier

Pour faciliter la lecture du tableau, passer en affichage paysage.

Plus forte probabilitéPossibilité d'observation

Surface

L’État du Queensland se situe au nord-est de l’Australie. Lieu dynamique, le Queensland est la destination de vacances la plus populaire en Australie et est surnommé «The Sunshine State». La plus célèbre caractéristique du Queensland est la Grande Barrière de Corail, le plus grand système de barrière de corail au monde. Y compris la Grande Barrière de Corail, le Queensland compte six sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO et de magnifiques destinations touristiques comme la Gold Coast, la Sunshine Coast et des parcs à thèmes élaborés.

Avant l'arrivée des navigateurs néerlandais au XVIe siècle, le Queensland abritait des aborigènes australiens et des insulaires du détroit de Torres. Au 18ème siècle, la côte est de l'Australie, y compris le Queensland, a été revendiquée par les Britanniques et est finalement devenue une colonie pénale au 19ème siècle. Le nom Queensland a été donné en l'honneur de la reine Victoria en 1859, lorsque le Queensland a été créé en tant que propre État, séparé de la Nouvelle-Galles du Sud.

Aujourd'hui, environ 4,75 millions de personnes vivent dans le Queensland et sa capitale est Brisbane. Le Queensland est un grand État et connaît une gamme de climats différents. Près de la côte, le temps est plus clément mais avec plus de pluie alors qu'il peut faire très froid en hiver, à l'intérieur des terres. Les précipitations les plus importantes de toute l'Australie se produisent dans l'extrême nord du Queensland, près de Cairns. La côte est est exposée aux cyclones tropicaux pendant les mois d’été et des feux de brousse se produisent parfois à l’intérieur des terres.

À voir et à faire aussi

Les non-plongeurs peuvent toujours faire l'expérience de la grande barrière de corail car il existe de nombreuses excursions de plongée en apnée et même des activités de randonnée dans le récif. Les amateurs de plein air devraient partir à la découverte de parcs naturels comme les forêts tropicales de Daintree ou faire un voyage dans l’arrière-pays. Vous pourrez vous amuser en famille dans les nombreux parcs à thème et zoos. Vous pourrez également savourer de la nourriture et du vin dans la ville de Brisbane.

Comment y aller

Il existe de nombreux vols internationaux vers Brisbane et quelques-uns seulement qui vont directement à Cairns. Le transport terrestre dans le Queensland est bon avec de vastes réseaux de bus et de train et vous pouvez également louer un véhicule pour vous déplacer.

UTC + 10:00

Fuseau horaire

AUD

Devise

+61

Indicatif téléphonique

240 V

Voltage électrique

je

Type de prise

BNE

Aéroport principal
Note – Voyager vers n'importe quelle destination peut être affecté par de mauvaises conditions, comprenant (sans y être limité), la sécurité, les conditions requises d'entrée et de sortie du pays, les conditions sanitaires, les lois locales et la culture, les catastrophes naturelles et le climat. Quelle que soit votre destination, consultez votre agent ou votre département de voyages local pour demander des conseils sur cette destination lorsque vous planifiez votre séjour, puis à nouveau peu de temps avant de partir.
x

Enregistrez ce favori 

Avec un compte PADI Travel, sauvegardez vos sites et opérateurs préférés pour les retrouver ensuite sur n'importe quel ordinateur ou appareil mobile.

Se connecter ou s'inscrire

< Back

Contact us

Our scuba travel experts are available 24/7 to assist you in planning and booking a fantastic scuba diving vacation

Queensland is the gateway to the magnificent Great Barrier Reef, a must-dive in any divers’ lifetime.

Diving in Queensland

Quick facts

Diving in Queensland mostly happens at the Great Barrier Reef which can be accessed from towns like Cairns, Port Douglas, Airlie Beach and Townsville. There are also resorts on islands like Lady Elliot Island, Heron Island, Lizard Island or the Whitsunday Islands. Other than the Great Barrier Reef, good diving can be had off the Sunshine Coast, Gold Coast or even off Brisbane.

The best time to book a trip is during June to November where there is a better chance of good diving conditions. However, the water temperature does drop below 77˚F (25˚C). Underwater visibility is also better during these months averaging at 66ft (20m) and there are good chances of seeing large animals like manta rays, whale sharks and minke whales. It can get hot and rainy during the summer months of December to March but it is still possible to dive. You can choose to take day trips out to dive the Great Barrier Reef or join a liveaboard diving vessel which can take you to the further reaches of the reef or even on exploratory dives.

With over 2,900 reefs to choose from and more than 900 islands, the Great Barrier Reef has dives to suit every kind of diver, even technical divers. Dive sites around the Great Barrier Reef consist of healthy stretches of coral gardens, magnificent coral bommies, pinnacles, caverns, channels, caves, sea grass beds and cleaning stations. For good wreck diving, venture off Brisbane to find the HMAS Brisbane and to see great numbers of sharks, travel to the north of the Great Barrier Reef to Osprey Reef. Lady Elliot Island is known for its manta rays while dives with friendly potato cod can be had at Cod Hole. Ribbon Reefs are a must-visit as well with its amazing marine biodiversity.

When to go

Rain and temperature

Click to expand

Water temperature

Click to expand

Where to dive

Click here to open the map

USD 768Per person for 7 nights for 2 divers
USD 777Per person for 7 nights for 2 divers
23 Reviews
USD 1,404Per trip
4 Reviews
USD 469Per trip

What to see

The Great Barrier Reef, other than being humongous, has extremely rich marine biodiversity with records of more than 1,500 species of fish and 360 species of hard coral. It is one of the few places in the world where you might encounter up to six species of sea turtles and not to mention multiple species of sharks including silky sharks, grey reef sharks, whale sharks and sometimes tiger sharks and hammerhead sharks. If lucky, you might see the shy dugong, which is known to frequent the sea grass beds.

Manta rays are frequently seen especially to the south of the Great Barrier Reef. Another great dive will be at Cod Hole where you can fraternize with the huge friendly potato cod. Around most dive sites, there are stingrays, olive sea snakes, wobbegongs, and schooling fish like barracuda, bluestripe snapper, and trevally. Marine mammals on migration during winter months that can be seen from the surface, while snorkeling or even diving are humpback whales and minke whales. During October or November, you might be lucky to have a dive coincide with coral spawning season.

Calendar

For better readability of the table, pass into the landscape mode.

Most likely sightingsPossible sightings

Area

The state of Queensland lies in the northeastern corner of Australia. A vibrant place, Queensland is the most popular holiday destination in Australia and is nicknamed “The Sunshine State”. The most famous feature of Queensland is the Great Barrier Reef, the world’s largest barrier reef system. Including the Great Barrier Reef, Queensland has six UNESCO World Heritage Sites and gorgeous tourist destinations like the Gold Coast, Sunshine Coast, and also elaborate theme parks.

Before Dutch navigators arrived in the 16th century, Queensland was home to Aboriginal Australians and Torres Strait Islanders. In the 18th century, the east coast of Australia, Queensland included, was claimed by the British and eventually became a penal colony in the 19th century with free settlement only allowed in 1842 onwards. The name Queensland was given in honor of Queen Victoria in 1859 when Queensland was established as its own state, separate from New South Wales.

Today, about 4.75 million people live in Queensland and its capital is Brisbane. Queensland is a large state and experiences a range of different climates. Near to the coast, the weather is milder but with more rain while it can get very cold during winter inland. The heaviest rainfall in all of Australia is experienced at the far north of Queensland, close to Cairns. The east coast is prone to tropical cyclones during summer months and bushfires sometimes occur inland.

Other attractions

Non-divers can still experience the Great Barrier Reef as there are many snorkel trips and even reef walking activities. Outdoor lovers should head out to explore nature parks like the Daintree Rainforests or make a trip to the outback. Plenty of family fun can be had at the many theme parks and zoos and there is also food and wine to enjoy in the city of Brisbane.

Getting there

There are many international flights to Brisbane and just a few that go directly to Cairns. Ground transport in Queensland is good with extensive bus and train networks and you can also rent a vehicle to get around.

UTC+10:00

Time zone

AUD

Currency

+61

Calling code

240 V

Electric volt

I

Plug type

BNE

Main airport
Note - Travel to any destination may be adversely affected by conditions including (but not limited) to security, entry and exit requirements, health conditions, local laws and culture, natural disasters and climate. Regardless of your destination, check your local travel advisory board or department for travel advice about that location when planning your trip and again shortly before you leave.
x

Save that favourite

With a PADI Travel account, you can favourite dive operators to come back to later on any device or computer

Log in or sign up