< Retour

Contactez nous

Nos spécialistes des voyages de plongée sont là 24h/24 7j/7 pour vous aider à planifier et réserver de superbes vacances de plongée sous-marine

La plongée sous-marine de l'atoll de Raa est réputée pour ses thilas préservés (îles submergées) et convient aux plongeurs débutants et avancés. Attendez-vous à des coraux mous roses, des tortues, des napoléons, des requins des récifs et des mantas.

Plongée in Raa Atoll

En bref

La plongée de Raa est populaire en raison de la forte densité de thilas (îles submergées) situées dans son lagon. La vie marine parmi les grottes, les surplombs et les dépôts est diverse.

Fenfushi Thila se trouve au sud de l'atoll. Le sommet du pinacle commence à 10 pieds (3 mètres). En descendant, vous verrez du corail anémone et du bannerfish masqué avec des zébrures et des nageoires jaunes. À 46 pieds (14 mètres), vous trouverez des surplombs impressionnants qui continuent jusqu'à 28 pieds (92 pieds) où se trouvent de gros thons, napoléons, tortues et mérous. Vous trouverez des coraux de tubastrea sur les murs et des bancs de bassets orange nageant à proximité.

Sur le côté est de l'atoll se trouve un site appelé The Wall. Le sommet du récif se trouve à 10 mètres et vous plongerez avec des napoléons, des raies aigle et des tortues. Pendant la mousson du sud-ouest, il y a beaucoup de mantas et vous pouvez regarder les oiseaux de l'océan planer autour de vous. Le récif tombe alors et, en descendant, vous trouverez des grottes, de grands ventilateurs marins et des coraux mous jaunes et roses. Le mur descend à 60 mètres (197 pieds) où vous trouverez un énorme thon et des bancs de banderoles à longues nageoires. Ils ont une longue nageoire dorsale courbée qui fait saillie comme une antenne blanche.

Le Labirinth est une autre plongée de thila avec une topographie et une vie marine intéressantes. Il s’agit de l’un des sites de plongée les plus populaires de l’atoll. Le récif a des coraux mous et durs, des canyons, des tunnels et beaucoup de poissons. Batfish tentera de se lier d'amitié avec vous, mais les requins gris et blancs ne le feront probablement pas. Dans les crevasses, vous verrez des murènes et des mérous nager parmi les coraux. Selon la saison, vous pourriez voir un poisson-ange empereur juvénile. Leurs marques bleues et blanches ressemblent à un dessin de l'épicentre d'un séisme.

Quand y aller

Pluie et température

Cliquer pour agrandir

Température de l'eau

Cliquer pour agrandir

À voir

L'atoll de Raa est populaire pour les récifs sur ses thilas. La vie marine regroupe une grande variété de poissons de récif et de coraux, mais vous trouverez toujours des requins, des napoléons, des raies et des tortues.

Il existe de nombreuses espèces de napoléons parmi les récifs. Dragon, meringue au citron, tacheté et oiseau au long nez en sont quelques-uns. Sur les fonds sablonneux, vous verrez des poissons-scorpions barbus se reposer comme un vieil homme barbu digérant lentement les nouvelles.

Parmi les coraux mous et durs, vous trouverez des nudibranches, des éponges colorées, des gorgones élaborées, des crustacés et des poulpes.

Il est temps d'acheter la caméra sous-marine que vous vous êtes promise.

Calendrier

Pour faciliter la lecture du tableau, passer en affichage paysage.

Plus forte probabilitéPossibilité d'observation

Surface

L'atoll de Raa, également appelé nord Atoll Maalhosmadulu ou Maalhosmadulu Uthuruburi, est situé dans la région nord des Maldives. Vous explorerez ses récifs préservés dans une eau qui ne descend jamais en dessous de 24 ° C (24 ° C), et la température moyenne du climat tropical est de 29 ° C (84 ° F). La saison sèche va de décembre à mars (la mousson du nord-est) et en mai, la mousson du sud-ouest arrive et apporte une météo plus humide et une visibilité réduite jusqu'en novembre. De bons rabais peuvent être trouvés aux stations de l'atoll pendant cette basse saison; Octobre et novembre sont aussi la saison de pointe de la manta.

Il n’existe que deux stations sur l’atoll, mais c’est un site de plongée très prisé des navigateurs de grande classe. De nombreux opérateurs exigent un minimum de vingt plongées enregistrées.

L'île Ugoofaaru, la capitale, possède une importante flotte de pêche et des dhonis traditionnels sont construits sur l'île d'Alifushi. Ils sont réputés pour leur qualité. Le canal séparant Raa de l'atoll de Baa est également appelé canal Moresby. Son nom vient de Robert Moresby qui a effectué une étude marine des Maldives au début du 18ème siècle pour le compte de la Royal Navy.

Heureusement, la connexion de Raa avec la Grande-Bretagne se termine ici. Le calme et la propreté des plages, le climat tropical et les paysages sous-marins feront de votre retour à la maison un défi.

À voir et à faire aussi

Au nord de l'atoll, sur l'île de Vaadhoo, vous pourrez visiter la mer des étoiles. Le phytoplancton du rivage crée un spectacle bioluminescent le soir. Organisez une visite pour voir produire certains des meilleurs dhonis de l'archipel et arrêtez-vous sur une île inhabitée au retour. Lorsque vous laissez une poignée de sable blanc tomber entre vos doigts, vous pouvez prétendre que vous en êtes le propriétaire.Parcourez les lagons en kayak de mer et essayez de pêcher de nuit, le soleil rouge disparaissant lentement dans l'océan.Assoir sous un palmier et admirer les entrées de votre journal de plongée est également une option sans culpabilité.

Comment y aller

L'aéroport international Male Ibrahim Nasir est bien desservi par les vols charters directs en provenance d'Europe occidentale, mais les vols réguliers directs sont plus rares. Une première escale au Moyen-Orient peut être nécessaire.

Un transfert à l'atoll de Raa prendra 45 minutes en hydravion.

UTC + 05:00

Fuseau horaire

MVR

Devise

+960

Indicatif téléphonique

230 V

Voltage électrique

C, 

ré, 

g, 

J, 

K, 

L

Type de prise

MLE

Aéroport principal
Note – Voyager vers n'importe quelle destination peut être affecté par de mauvaises conditions, comprenant (sans y être limité), la sécurité, les conditions requises d'entrée et de sortie du pays, les conditions sanitaires, les lois locales et la culture, les catastrophes naturelles et le climat. Quelle que soit votre destination, consultez votre agent ou votre département de voyages local pour demander des conseils sur cette destination lorsque vous planifiez votre séjour, puis à nouveau peu de temps avant de partir.
x

Enregistrez ce favori 

Avec un compte PADI Travel, sauvegardez vos sites et opérateurs préférés pour les retrouver ensuite sur n'importe quel ordinateur ou appareil mobile.

Se connecter ou s'inscrire

AFFILIATE (ID: {$ main.user.affiliate.memberNumber $})
Dashboard Tools Reports Group trip quote
Link to this page Share this page
< Back

Contact us

Our scuba travel experts are available 24/7 to assist you in planning and booking a fantastic scuba diving vacation

Raa Atoll’s scuba is popular for its unspoiled thilas (submerged islands) and is suitable for beginners and advanced divers. Expect pink soft corals, turtles, Napoleon wrasses, reef sharks and mantas.

Diving in Raa Atoll

Quick facts

Raa’s diving is popular due to the high density of thilas (submerged islands) located inside its lagoon. The marine life amongst the caves, overhangs and drop-offs is diverse.

Fenfushi Thila is in the south of the atoll. The top of the pinnacle starts at 10 feet (3 meters). As you descend, you’ll see anemone coral and masked bannerfish with zebra stripes and yellow fins. At 46 feet (14 meters), you’ll find impressive overhangs that continue to 92 feet (28 meters) where big tuna, Napoleon wrasses, turtles and groupers can be found. You’ll find tubastrea corals on the walls and schools of orange basslets swimming by.

On the eastern side of the atoll is a site known as The Wall. The top of the reef is found at 33 feet (10 meters), and you’ll dive with Napoleon wrasses, eagle rays and turtles. During the south-west monsoon there are plenty of mantas, and you can spend time watching the birds of the ocean glide around you. The reef then drops off, and as you descend you’ll find caves, large sea fans and yellow and pink soft corals. The wall descends to 197 feet (60 meters) where you’ll find huge tuna and schools of longfin bannerfish. They have a long, curved dorsal fin that protrudes like a white antenna.

The Labirinth is another thila dive with interesting topography and marine life, and it's one of the atoll’s most popular dive sites. The reef has soft and hard corals, canyons, tunnels and lots of fish. Batfish will try to make friends with you but the grey and whitetip reef sharks probably won’t. In the crevices, you’ll see moray eels and groupers swimming amongst the corals. Depending on the season, you might see juvenile emperor angelfish. Their blue and white markings look like a drawing of an earthquake’s epicenter.

When to go

Rain and temperature

Click to expand

Water temperature

Click to expand
USD 2,225Per person for 7 nights for 2 divers

What to see

The Raa Atoll is popular for the reefs on its thilas. The marine life is a diverse range of reef fish and corals, but you’ll still find sharks, Napoleon wrasses, rays and turtles.

There are many species of wrasse amongst the reefs. Dragon, lemon meringue, spotted and bird, which has a long nose, are just a few of them. On the sandy bottoms, you’ll find bearded scorpionfish resting like an elderly, bearded man slowly digesting the news.

Amongst the soft and hard corals you’ll find nudibranchs, colorful sponges, elaborate sea fans, crustaceans and octopus.

It’s time to buy that underwater camera that you’ve been promising yourself.

Calendar

For better readability of the table, pass into the landscape mode.

Most likely sightingsPossible sightings

Area

The Raa Atoll, also known as Northern Maalhosmadulu Atoll or Maalhosmadulu Uthuruburi, is located in the Maldives’ northern region. You’ll explore its unspoiled reefs in water that never falls below 75° F (24° C), and the tropical climate’s temperature averages 84° F (29° C). The dry season runs from December to March (the north-east monsoon), and in May, the south-west monsoon arrives and brings wetter weather and reduced visibility until November. Good discounts can be found at the atoll’s resorts during this low season; October and November is also peak manta season. 

Only two resorts exist on the atoll, but it’s a popular dive location for well valued liveaboards - many operators require a minimum of twenty logged dives.

Ugoofaaru Island, the capital, has a large fishing fleet, and traditional dhonis are built on the island of Alifushi - they are renowned for their quality. The channel separating Raa from Baa Atoll is also known as Moresby Channel. It's named after Robert Moresby who conducted a marine survey of the Maldives in the early 18th century on behalf of the Royal Navy.

Luckily, Raa’s connection to Britain ends here. The quiet, clean beaches, tropical weather and underwater scenery will make going home a challenge.

Other attractions

In the north of the atoll, on the island of Vaadhoo, you can visit the Sea of Stars. The shoreline's Phytoplankton creates a bioluminescent show in the evening. Arrange a visit to see some of the archipelago’s best dhonis being produced and stop at an uninhabited island on the way back. As you let a handful of white sand fall through your fingers, you can pretend that you own it. Paddle across the lagoons in a sea kayak and try night fishing as the red sun slowly disappears into the ocean. Sitting under a palm tree and admiring the entries in your dive log is also a guilt free option.

Getting there

Male Ibrahim Nasir International Airport is well served by direct charter flights from Western Europe, but direct scheduled flights are rarer – it may require a lay-over in the Middle East first.

A transfer to Raa Atoll will take 45 minutes by seaplane.

UTC+05:00

Time zone

MVR

Currency

+960

Calling code

230 V

Electric volt

C, 

D, 

G, 

J, 

K, 

L

Plug type

MLE

Main airport
Note - Travel to any destination may be adversely affected by conditions including (but not limited) to security, entry and exit requirements, health conditions, local laws and culture, natural disasters and climate. Regardless of your destination, check your local travel advisory board or department for travel advice about that location when planning your trip and again shortly before you leave.