< Retour

Contactez nous

Nos spécialistes des voyages de plongée sont là 24h/24 7j/7 pour vous aider à planifier et réserver de superbes vacances de plongée sous-marine

L'emplacement stratégique de Ras Gharib sur le golfe de Suez abrite de nombreux naufrages, dont beaucoup n'ont pas encore été cartographiés. L'aventure attend les plongeurs curieux disposés à explorer des eaux inexplorées.

Plongée in Ras Gharib

En bref

En raison de l'accessibilité de l'Égypte et de sa proximité avec l'Europe, la mer Rouge souffre d'une surexposition. Beaucoup de récifs montrent des signes de trop de visiteurs annuels. Par conséquent, il est devenu de plus en plus important d'explorer de nouveaux sites de plongée afin de réduire la pression exercée sur ceux qui se trouvent autour d'Hurghada et de Charm el-Cheikh. Cette recherche a abouti à la découverte de plusieurs épaves divisibles à Ras Gharib et dans les environs. Aujourd'hui, ces épaves historiquement intéressantes sont fréquentées par des bateaux de croisière avec des plongeurs désireux d'explorer des sites de plongée vierges.

À l'heure actuelle, quatre épaves majeures ont été cartographiées dans la région, mais les maîtres de plongée estiment qu'il y en a beaucoup plus. Parmi ceux déjà découverts, le SS Scalar est le plus célèbre. Ce pétrolier Shell a été coulé par des avions de guerre allemands alors qu'il était ancré dans une zone de production pétrolière. Aujourd'hui, la proue et la poupe sont éclairées par 10 à 12 mètres. Les trois chaudières du navire sont encore visibles dans le compartiment arrière. En outre, les plongeurs de tous niveaux apprécieront également l'exploration du SS Turkia, du MV Aboudy et du MS Bakr. Le SS Turkia et le MS Bakr ont tous deux rencontré le même sort face à des avions de combat tandis que le MV Aboudy s’effondrait dans une violente tempête. Toutes ces épaves reposent à plus de 18 mètres (60 pieds).

Pour ceux qui s'intéressent à une escapade hivernale, la plongée à Ras Gharib est ouverte toute l'année. Cette partie de l’Égypte connaît des hivers chauds et des étés très chauds. Cependant, la température de l'eau peut varier considérablement dans le golfe de Suez. Avec une température moyenne de 28 ° C (82 ° F), les températures des eaux les plus chaudes seront au mois d'août. Les températures les plus froides sont enregistrées en février (22 ° C / 22 ° C) lorsqu'une combinaison humide de 5 mm peut être nécessaire pour plonger confortablement. La visibilité est généralement supérieure à 20 mètres.

Les plongeurs techniques et débutants adoreront les épaves de Ras Gharib. Ils offrent certainement une alternative accessible aux récifs animés de la mer Rouge.

Quand y aller

Pluie et température

Cliquer pour agrandir

Température de l'eau

Cliquer pour agrandir

À voir

À ce jour, Ras Gharib n’a pas été complètement exploré par les plongeurs. Pour cette raison, il est difficile de savoir quelle vie marine est couramment vue, mais on peut penser que la faune de la région est similaire à celle d'Hurghada et d'El Gouna. Les quelques rapports de plongée que nous avons vus semblent confirmer cette théorie.

plongeurs peuvent s'attendre à quelques coraux mous qui ont poussé sur les épaves de la région. Ceux-ci accueillent de nombreux poissons de récif, notamment des napoléons, des napoléons et des poissons trompettes.

Les plongeurs chanceux pourraient être récompensés par une tortue, un requin léopard, un requin de récif ou même un requin-marteau sur les sites les plus exposés. On peut parfois voir des barracudas, du thon et du maquereau en train de patrouiller les épaves et le poisson-pierre, le poisson-papillon et le poisson-lion traquent leurs proies parmi la croissance sous-marine. Sur le plus petit côté des choses, les nudibranches et le poisson pané sont abondants.

Calendrier

Pour faciliter la lecture du tableau, passer en affichage paysage.

Plus forte probabilitéPossibilité d'observation

Surface

Ras Gharib (Ghareb), située dans le gouvernorat de la mer Rouge, est la deuxième plus grande ville d'Égypte dans l'État de la mer Rouge. C'est également la plus importante zone de production de pétrole en Égypte. Géographiquement, il est situé à 150 miles au nord de Hurghada et se trouve sur le golfe de Suez. Immédiatement au nord, on trouvera Zaafarana et au sud, Wadi Dara.

Ras Gharib est une ville relativement nouvelle. Cela a commencé lorsque le designer français Gostave Eiffel a construit un phare pour la région en 1871. Peu de temps après, la ville a été nommée 'Ghareb' en l'honneur de la montagne de 1750 mètres du même nom. En 1932, les premiers habitants s'installèrent avec la fondation de la société pétrolière anglo-égyptienne, filiale de Royal Dutch Shell, et du tout premier champ pétrolifère. Au fil des ans, la région a été un champ de bataille stratégique lors de nombreuses guerres, dont la Seconde Guerre mondiale et la guerre du Kippour. Plusieurs épaves de la région sont le résultat d'attentats à la bombe malveillants. Aujourd'hui, la compagnie pétrolière est la compagnie pétrolière nationale égyptienne, mais la ville reste principalement une zone de production de pétrole.

Cette ville n'a pas encore été touchée par le tourisme. La plupart des visiteurs de la région arrivent à monter Jebel Gharib et les plongeurs ont tendance à ne jamais toucher les terres, préférant plutôt voyager en bateau. Tout cela va bientôt changer. Actuellement, une zone de villégiature massive est en construction à Zaafarana, ce qui changera complètement la région, à la fois sur terre et sous l'eau. Le Zafarana Beach Resort hébergera les attractions touristiques habituelles ainsi qu'un centre de plongée complet, apportant les ressources nécessaires pour profiter d'une région qui compte actuellement une multitude de sites de plongée accessibles sans infrastructure adéquate. Venez par bateau maintenant avant que la foule ne se présente ou attendez que le magnifique complexe hôtelier s'ouvre dans les prochaines années. Le choix t'appartient. Quoi qu'il en soit, assurez-vous d'inclure Ras Gharib sur votre liste de plongeurs.

À voir et à faire aussi

Comme la plupart des plongées autour de Ras Gharib se font en croisière, il est probable que vous n’ayez pas beaucoup de temps à passer dans la ville elle-même. Si vous vous trouvez à Ras Gharib, il n’ya pas encore beaucoup d’infrastructures touristiques. La plupart des visiteurs arrivent dans le seul but d'escalader le Jebel Gharib (1757m), ce qui est certainement une aventure.Bien qu'il ne soit pas encore complètement développé, le Zafarana Beach Resort sera un lieu de séjour idéal pour les plongeurs. Ici, tous les équipements touristiques nécessaires seront disponibles, y compris une belle plage, des piscines et des courts de tennis. Il y aura également un magasin de plongée pour un accès facile aux épaves locales.

Comment y aller

La plupart des plongées à Ras Gharib sont effectuées en direct à bord de bateaux partant d'Hughada ou de Charm el-Cheikh, tous deux accueillant des aéroports internationaux. Pour les voyageurs indépendants souhaitant se rendre à Ras Gharib par leurs propres moyens, les aéroports les plus proches sont l’aéroport international d’Hurghada et l’aéroport international du Caire. Chaque ville nécessiterait un trajet en bus de trois à cinq heures ou un transfert privé à destination de Ras Gharib.

UTC + 02: 00

Fuseau horaire

EGP

Devise

+20

Indicatif téléphonique

220 V

Voltage électrique

C, 

F

Type de prise

HRG

Aéroport principal
Note – Voyager vers n'importe quelle destination peut être affecté par de mauvaises conditions, comprenant (sans y être limité), la sécurité, les conditions requises d'entrée et de sortie du pays, les conditions sanitaires, les lois locales et la culture, les catastrophes naturelles et le climat. Quelle que soit votre destination, consultez votre agent ou votre département de voyages local pour demander des conseils sur cette destination lorsque vous planifiez votre séjour, puis à nouveau peu de temps avant de partir.
x

Enregistrez ce favori 

Avec un compte PADI Travel, sauvegardez vos sites et opérateurs préférés pour les retrouver ensuite sur n'importe quel ordinateur ou appareil mobile.

Se connecter ou s'inscrire

AFFILIATE (ID: {$ main.user.affiliate.memberNumber $})
Dashboard Tools Reports Group trip quote
Link to this page Share this page
< Back

Contact us

Our scuba travel experts are available 24/7 to assist you in planning and booking a fantastic scuba diving vacation

Ras Gharib’s strategic location on the Gulf of Suez makes it home to numerous shipwrecks, many of which have not yet been mapped. Adventure awaits curious divers willing to explore unchartered waters.

Diving in Ras Gharib

Quick facts

Because of Egypt’s accessibility and proximity to Europe, the Red Sea suffers from over exposure. Many of the reefs are showing signs of too many annual visitors. Therefore, it has become increasingly important to explore new dive sites in order to relieve the pressure put on those around Hurghada and Sharm el-Sheikh. This search has resulted in the discovery of several diveable wrecks in and around Ras Gharib. Today, these historically interesting wrecks are frequented by liveaboards with divers who are eager to explore virgin dive sites.

Currently, four major wrecks have been mapped in the region, but dive masters believe there are many more. Of those already discovered, the SS Scalar is the most famous. This Shell Oil tanker was sunk by German war planes while it was anchored in oil production area. Today, the bow and the stern are at a bright 30-38 feet (10-12 meters). The ship’s three boilers are still visible in the aft compartment. In addition, divers of all levels will also enjoy exploration of the SS Turkia, the MV Aboudy, and the MS Bakr. The SS Turkia and the MS Bakr both met their fate at the hand of warplanes while the MV Aboudy sank in a violent storm. All of these wrecks sit above 60 feet (18 meters).

For those interested in a winter escape, diving in Ras Gharib is year-round. This part of Egypt experiences warm winters and very hot summers. However water temperatures can vary significantly in the Gulf of Suez. Expect the warmest water temperatures to occur in August with an average of 82°F (28°C). The coolest water temperatures are recorded in February (72°F/22°C) when a 5mm wetsuit may be necessary to dive comfortably. Visibility is generally more than 60 feet (20 meters).

Technical and new divers alike will love the wrecks of Ras Gharib. They certainly offer an accessible alternative to the busy reefs of the Red Sea.

When to go

Rain and temperature

Click to expand

Water temperature

Click to expand

What to see

As of yet, Ras Gharib has not been fully explored by scuba divers. Because of this it is hard to know what marine life is commonly seen, but it can be reasoned that the area’s fauna is similar to Hurghada and El Gouna. The few dive reports we’ve seen seem to confirm this theory.

Divers can expect a few soft corals that have grown on the area’s wrecks. These play host to plenty of reef fish including napoleon fish, humphead wrasse and trumpetfish.

Lucky divers might be rewarded with a turtle, leopard shark, reef shark or even a hammerhead at the more exposed sites. Barracuda, tuna and mackerel can occasionally be seen patrolling the wrecks and stonefish, mothfish and lionfish stalk their prey among the underwater growth. On the smallest side of things, nudibranchs and pipefish are plentiful.

Calendar

For better readability of the table, pass into the landscape mode.

Most likely sightingsPossible sightings

Area

Ras Gharib (Ghareb), located within the Red Sea Governorate, is the second largest Egyptian city in the Red Sea state. It is also the most important oil production area in Egypt. Geographically, it is located 93 miles (150km) north of Hurghada and sits on the Gulf of Suez. Immediately to the north, one will find Zaafarana and to the south, Wadi Dara.

Ras Gharib is a relatively new city. It got its start when French designer Gostave Eiffel built a lighthouse for the area in 1871. Shortly thereafter, the town was named ‘Ghareb’ after the region’s 1750 meter mountain of the same name. In 1932, the first residents moved in with the foundation of the Anglo-Egyptian Oil Company, a branch of Royal Dutch Shell, and the very first oil field. Over the years, the area was a strategic battle ground in quite a few wars, including World War II and the Yom Kippur War and several of the region’s wrecks are the result of malicious bombings. Today, the oil company is the Egyptian National Petroleum Company, but the town remains mainly an oil production area.

This town has not yet been touched by tourism. Most visitors to the area arrive to climb Jebel Gharib and divers tend to never touch land, instead preferring to travel via liveaboard. This will all soon change. Currently, a massive resort area is being built in Zaafarana, which will completely change the area, both on land and under the water. The Zafarana Beach Resort will host the normal tourist attractions as well as a complete dive center, bringing resources for enjoying an area that currently features tons of accessible dive sites without proper infrastructure. Come by liveaboard now before the crowds show up or wait for the wonderful resort to open in the next few years. The choice is yours. Either way, be sure to include Ras Gharib on your diving bucket list.

Other attractions

As most of the diving around Ras Gharib is completed by liveaboard, it’s likely that you won’t have much time to spend in the town itself. If you do find yourself around Ras Gharib, there is not yet a lot of tourist infrastructure. Most visitors arrive for the sole purpose of climbing Jebel Gharib (1757m) which is certainly an adventure. While it is not yet completely developed, the Zafarana Beach Resort will be a great place for divers to base themselves. Here, all the necessary tourist amenities will be available including a beautiful beach, swimming pools and tennis courts. There will also be a dive shop for easy access to local wrecks.

Getting there

Most diving in Ras Gharib is completed by live aboard with boats departing from Hughada or Sharm el-Sheikh, both of which host international airports. For independent travelers wishing to make their own way to Ras Gharib, the closest airports are Hurghada International Airport and Cairo International Airport. Either city would require about a three to five hour bus journey or private transfer to Ras Gharib.

UTC+02:00

Time zone

EGP

Currency

+20

Calling code

220 V

Electric volt

C, 

F

Plug type

HRG

Main airport
Note - Travel to any destination may be adversely affected by conditions including (but not limited) to security, entry and exit requirements, health conditions, local laws and culture, natural disasters and climate. Regardless of your destination, check your local travel advisory board or department for travel advice about that location when planning your trip and again shortly before you leave.