< Retour

Contactez nous

Nos spécialistes des voyages de plongée sont là 24h/24 7j/7 pour vous aider à planifier et réserver de superbes vacances de plongée sous-marine

Plongée à Saint-Barthélemy

Saint Barthélemy, avec ses plages immaculées et ses complexes de luxe, est un rêve. Ce qui est sous l'eau devrait également impressionner. Découvrez ce Shangri-La sous-marin en plongeant dans les profondeurs de Saint-Barth.

Plongée à Saint-Barthélemy

En bref

La plongée sous-marine à St Barth n’est certes pas la meilleure des Caraïbes, mais les coraux valent le détour. Les couleurs sont magnifiques, en grande partie à cause des eaux peu profondes (le chenal entre St Barth et St Martin n’atteignant pas plus de 30 mètres environ) et du fond sableux qui reflète la lumière du soleil.

Il y a un manque évident de gros poissons sur les sites de plongée. Cependant, il y a beaucoup de petits poissons de récifs colorés. La merveilleuse biodiversité des récifs a plusieurs explications. La première est que les pêcheurs locaux n’ont pratiquement pas touché aux récifs en raison de la maladie locale appelée ciguatera, une maladie d’origine alimentaire provoquée par la consommation de poissons de récif dont la chair est contaminée par une toxine tropicale appelée Gambierdiscus. Deuxièmement, en 1996, Saint-Barthélemy a créé une réserve marine afin de protéger le corail et la vie marine lourdement endommagés par les ouragans du début des années 90, ainsi que les ancrages négligents. Grâce à cette mesure, les récifs coralliens de Saint-Barthélemy sont prêts à accueillir des plongeurs désireux d'explorer la beauté du monde sous-marin.

En plus de magnifiques récifs, Saint-Barthélemy accueille également une plongée sur épave, le Kaïali. À 100 pieds (30 mètres) d’eau, ce site contient deux entrées et convient aux plongeurs confirmés. Il existe également plusieurs grandes cavernes dispersées autour des murs de l'île, ajoutant un peu de diversité aux 22 sites de plongée disséminés autour de l'île.

Bien que Saint-Barthélemy regorge de sites de plongée avec des coraux en santé et une population de poissons colorés, son attrait réside dans sa destination de luxe. Et à cela il excelle vraiment. Mais, pour les plongeurs en visite dans ce paradis des Caraïbes, il est bon de savoir qu'il est agréable de plonger à quelques minutes seulement.

Quand y aller

Pluie et température

Cliquer pour agrandir

Température de l'eau

Cliquer pour agrandir

À voir

Les éponges et les coraux colorés accueillent une grande variété de poissons de récif. En outre, les homards, les requins de récif, les requins nourrices, les raies et les raies aigles sont tous des visiteurs communs dans les eaux autour de Saint-Barthélemy. Les petites créatures comme les anguilles, les anémones, les oursins et les concombres de mer sont presque toujours présentes.

À l'occasion, et particulièrement de décembre à juin, quelques espèces plus grandes peuvent être repérées. Il s'agit notamment des dauphins, des tortues caouannes, des tortues vertes, des baleines à bosse et des requins-marteaux.

Calendrier

Pour faciliter la lecture du tableau, passer en affichage paysage.

Plus forte probabilitéPossibilité d'observation

Pays

Saint-Barthélemy, également connu sous le nom de Saint-Barth ou Saint-Barthélemy, est généralement considéré comme le joyau des Caraïbes. Cette île magnifique est réputée pour son luxe et ses plages immaculées et ses criques isolées sont à la hauteur. C'est l'une des quatre îles Sous-le-Vent et ses voisines, Saint Martin au sud-est et Porto Rico à l'ouest.

L'histoire de cette île a largement profité aux habitants. En 1493, Christophe Colomb découvrit Saint-Barthélemy lors de son voyage dans le Nouveau Monde, mais ce ne fut qu'en 1763 que les boucaniers français s'installèrent ici, apportant avec eux une richesse relativement importante. En 1784, l'île fut vendue aux Suédois qui établirent un important centre commercial à Saint-Barthélemy. En 1878, l'île est revenue aux Français et en 1946, Saint-Barthélemy devenait l'égale d'un territoire français avec tous les citoyens ayant des passeports français. Les soixante-dix années suivantes entraînent un boom du tourisme, à partir de 1957, lorsque David Rockefeller achète des terres sur l'île.

Aujourd'hui, la population augmente rapidement en raison des oiseaux de neige qui arrivent sur l'île et ne veulent jamais partir. Cependant, l'île se développe également sur le plan politique. En 2007, Saint-Barthélemy a élu son propre conseil et est ainsi devenue la nouvelle collectivité d'outre-mer de Saint-Barthélemy. En tant que l'un de leurs premiers actes, le conseil a rendu l'île exonérée d'impôt. Bien entendu, tant les visiteurs que les habitants profitent de la vie détendue et luxueuse de Saint-Barthélemy.

À voir et à faire aussi

Saint Barthélemy est connue depuis longtemps comme une destination de luxe et à la hauteur de cette réputation. Les plages bâties telles que St Jean, Flamands, Shell Beach et Grand Cul de Sac comptent toutes des restaurants gastronomiques et des stations balnéaires immaculées. Cependant, les plages sauvages telles que Columbier, Saline et Gouvensor offrent un autre type de détente, loin de la foule. Se prélasser au bord de la piscine ou profiter d'un massage de la tête aux pieds dans votre villa sont également d'excellents moyens de capitaliser sur vos vacances à la plage. Bien sûr, il y a le shopping aussi. Des boutiques françaises bordent les rues de la capitale, Gustavia. Les plus aventureux trouveront de nombreux sports nautiques, comme le paddle, le kite surf, le jet ski et la planche à voile. Si vous avez le bon timing, ne manquez pas les nombreuses courses annuelles de grands bateaux, y compris The Bucket Regatta et Les Voiles de St. Barth.

Comment y aller

Il y a un petit aéroport sur la côte nord de l'île, l'aéroport Gustaf III. Cet aéroport ne peut accueillir que des petits avions. Par conséquent, les visiteurs internationaux doivent d’abord se rendre à Saint-Martin ou à la Guadeloupe, puis prendre un vol ou un ferry pour se rendre à Saint-Barthélemy.

Une fois sur l'île, des scooters et des voitures peuvent être loués. Les taxis sont également une option, tout comme la marche. L'île ne mesure que 8,5 miles carrés (22 kilomètres carrés).

UTC-04: 00

Fuseau horaire

EUR

Devise

+590

Indicatif téléphonique

230 V

Voltage électrique

C, 

E

Type de prise

SBH

Aéroport principal
Note – Voyager vers n'importe quelle destination peut être affecté par de mauvaises conditions, comprenant (sans y être limité), la sécurité, les conditions requises d'entrée et de sortie du pays, les conditions sanitaires, les lois locales et la culture, les catastrophes naturelles et le climat. Quelle que soit votre destination, consultez votre agent ou votre département de voyages local pour demander des conseils sur cette destination lorsque vous planifiez votre séjour, puis à nouveau peu de temps avant de partir.
x

Enregistrez ce favori 

Avec un compte PADI Travel, sauvegardez vos sites et opérateurs préférés pour les retrouver ensuite sur n'importe quel ordinateur ou appareil mobile.

Se connecter ou s'inscrire

< Back

Contact us

Our scuba travel experts are available 24/7 to assist you in planning and booking a fantastic scuba diving vacation

Diving in Saint Barthélemy

With pristine beaches and luxurious resorts, Saint Barthélemy is a dream. What’s under the water is set to impress as well. Discover this underwater Shangri-La by diving into St. Barth’s depths.

Diving in Saint Barthélemy

Quick facts

Scuba diving in St Barth is by no means the best in the Caribbean, but the corals are worth seeing. The colors are magnificent, largely because of the shallow water (the channel between St Barths and St Martin reaches no deeper than about 100 feet, 30 meters) and the sandy bottom, which reflects the sunlight.

There is a distinct lack of large fish at the dive sites. However, there are plenty of small and colorful reef fish. The wonderful reef biodiversity has several explanations. The first is that the reefs have been left largely untouched by local fishermen due to the local disease ciguatera, a food borne illness caused by eating reef fish whose flesh is contaminated with a tropical toxin known as Gambierdiscus. Secondly, in 1996, St. Barth created a Marine Reserve in order to protect coral and sea life that was heavily damaged by hurricanes in the early 90s as well as careless anchoring. Because of this measure, St. Barth’s coral reefs are today ready to welcome divers wanting to explore the beauty of the underwater world.

In addition to gorgeous reefs, St. Barts also plays host to a wreck dive, The Kaïali. In 100 feet (30 meters) of water, this site contains two entrances and is suitable for advanced divers. There are also several large caverns scattered around the island’s walls, adding a little diversity to the 22 dive sites scattered around the island.

While St. Barth has lots of great diving with healthy coral and a colorful fish population, it’s real appeal is as a luxury destination. And at that it truly excels. But, for divers visiting this Caribbean paradise, it's good to know there's some enjoyable diving just minutes away.

When to go

Rain and temperature

Click to expand

Water temperature

Click to expand

What to see

Colorful sponges and corals play host to a wide range of reef fish. In addition, lobsters, reef sharks, nurse sharks, sting rays and eagle rays are all common visitors in the waters around St. Barthélemy. Smaller creatures like eels, anemones, sea urchins and sea cucumbers are almost always present.

On occasion and particularly from December to June, a few larger species can been spotted. These include dolphins, loggerhead turtles, green turtles, humpback whales and hammerhead sharks.

Calendar

For better readability of the table, pass into the landscape mode.

Most likely sightingsPossible sightings

Country

Saint Barthélemy, also known as St. Barth or St. Barts, is commonly regarded as the jewel of the Caribbean. This gorgeous island is renowned as a luxurious retreat and its pristine beaches and isolated coves live up to that standard. It’s one of the four Leeward Islands and neighbors Saint Martin to the southeast and Puerto Rico to the west.

The history of this island has largely benefitted the locals. In 1493, Christopher Columbus discovered Saint Barthélemy on his journey to the New World, but it wasn’t until 1763 that French Buccaneers settled here, bringing with them a relatively large amount of wealth. In 1784, the island was sold to the Swedish who established an important center of trade on St. Barts. In 1878, the island returned to the French and in 1946, St. Barths became equal to a territory of France with all citizens having French passports. The next seventy years brought a boom in tourism, beginning in 1957 when David Rockefeller bought land on the island.

Today, the population is rapidly growing owing to the snow birds that arrive to the island and never want to leave. However, the island is growing politically as well. In 2007, St. Barts elected its own council and thus became the new Overseas Collectivity of Saint Barthélemy. As one of their first acts, the council made the island tax free. Of course, today both visitors and locals enjoy the relaxed and luxurious life of Saint Barthélemy.

Other attractions

Saint Barthélemy has long been known as a luxury destination and it lives up to that reputation today. Built-up beaches such as St Jean, Flamands, Shell Beach and Grand Cul de Sac all feature gourmet restaurants and pristine resorts. However, wild beaches such as Columbier, Saline, and Gouvensor offer a different kind of relaxation, far away from the crowds. Lounging by the pool or having a head-to-toe massage in your villa are also great ways to capitalize on your beach holiday. Of course, there is the shopping too. French boutiques line the streets of the capital, Gustavia. For the more adventurous, there are plenty of watersports, including paddle boarding, kite surfing, jet skiing and wind surfing. If you get the timing right, don’t miss the several annual large boat races, including The Bucket Regatta and Les Voiles de St. Barth.

Getting there

There is a small airport on the north coast of the island called Gustaf III Airport. This airport can only welcome small planes. Therefore, international visitors must first fly into St. Martin or Guadeloupe and then transfer by island-hopper flight or ferry to Saint Barthélemy.

Once on the island, scooters and cars can be rented. Taxis are also an option, as is walking. The island only measures 8.5 square miles (22 square kilometers).

UTC-04:00

Time zone

EUR

Currency

+590

Calling code

230 V

Electric volt

C, 

E

Plug type

SBH

Main airport
Note - Travel to any destination may be adversely affected by conditions including (but not limited) to security, entry and exit requirements, health conditions, local laws and culture, natural disasters and climate. Regardless of your destination, check your local travel advisory board or department for travel advice about that location when planning your trip and again shortly before you leave.