< Retour

Contactez nous

Nos spécialistes des voyages de plongée sont là 24h/24 7j/7 pour vous aider à planifier et réserver de superbes vacances de plongée sous-marine

Nommée «l'aquarium du monde» par Cousteau, la mer de Cortez abrite 850 espèces marines et la plus grande variété de baleines et de dauphins au monde.

En bref

Les Mobulas de Cabo Pulmo

En raison du statut de succès du parc national de Cabo Pulmo, l’hiver voit des visiteurs fréquents de la haute mer à El Bajo, y compris des raies et des mobules.

Baleines à bosse et cachalots

En raison de la profondeur des eaux au large des côtes, l’hiver voit des visiteurs fréquents de l’océan se rendre jusqu’à El Bajo, notamment des baleines à bosse et des cachalots.

Requins-baleines en automne

Chaque automne, quelques requins baleines se rendent au site de plongée El Bajo. Les observations ne sont pas garanties, mais vos chances sont meilleures pendant ces mois.

Marteaux à Isla San Pedro

À la pointe sud d’Isla San Pedro, vous trouverez des marteaux d’école pendant les mois d’automne. Vous serez impressionné par la taille de ces requins.

Sea Lions à Los Islotes

Plus de 400 otaries habitent la mer de Cortez. Vous trouverez des bébés espiègles sur la plupart des plongées dans la région, mais Los Islotes est un site favori.

Plongée in Mer de cortez

En bref

La mer de Cortez, étroite mais profonde, abrite une grande variété d'environnements de plongée allant des pinacles en haute mer avec des courants forts aux récifs coralliens protégés. Il y a quelque chose pour chaque plongeur ici.

plongée en mer de Cortez s'effectue à partir de l'un des trois types de navires. Les bateaux de croisière sont une option populaire pour ceux qui souhaitent atteindre des endroits éloignés tels que les îles Midriff. Sinon, vous devriez être prêt à plonger dans de petites pangas en bois. Certains bateaux plus rapides sont également disponibles.

N'oubliez pas qu'une taxe de 16% est perçue sur toutes les opérations de plongée au Mexique. Les crochets de récifs peuvent être utiles, mais ils ne sont pas autorisés dans les zones protégées au niveau national.

Quand y aller

Si vous aimez les espèces pélagiques, réservez votre voyage de décembre à mars. Si vous préférez la plongée avec croisière, d'août à novembre sont les meilleurs mois pour vous.

De août à novembre

Août à novembre est la saison des croisières en mer dans la mer de Cortez. Alors que le Pacifique est froid, la mer de Cortez est à son plus chaud et beaucoup de bateaux changent d'itinéraires au cours de ces mois. L'eau est à environ 27 ° C (80 ° F) et ce sont les meilleurs mois pour les rencontres de tête de marteau dans la région. Les requins baleines peuvent également être observés à l'occasion dans le parc national de Cabo Pulmo et dans la baie de La Paz en octobre.

Le temps à cette heure passe de chaud et humide à froid avec un peu de pluie. Cependant, sachez que ces mois représentent le risque le plus élevé de mauvaises conditions météorologiques. C'est une bonne idée de souscrire une assurance voyage si vous prévoyez de visiter le Mexique à l'automne.

En outre, d'août à octobre n'est pas aussi fréquenté que les mois d'hiver en termes de tourisme. Vous devriez pouvoir décrocher quelques bonnes affaires si vous réservez suffisamment longtemps à l’avance.

souhaitez plonger dans la mer de Cortez en croisière? Réservez vos vacances de plongée au Mexique entre août et octobre.

De décembre à Mars

De décembre à mars, les plongeurs peuvent s'attendre à des températures plus fraîches dans la mer de Cortez. Si inconfortable soit-il pour les humains, il est doux pour les espèces pélagiques. Si vous êtes un fan des pélagiques, c’est le meilleur moment pour plonger dans la mer de Cortez.

C’est également le meilleur moment pour repérer les baleines à bosse, les baleines grises et les mobulas dans le parc. Vous constaterez une activité accrue des otaries. Les plongeurs chanceux pourraient repérer les rayons Bullseye, les gastéropodes rayés et les poulpes qui montent des profondeurs à cause du froid.

Le temps au sommet est généralement ensoleillé avec quelques averses de pluie. Parce que cette partie du Mexique est nettement plus fraîche que pendant les mois d'été, décembre à mars est également considéré comme le meilleur moment pour partir en vacances dans cette ville. De ce fait, les mois d’hiver sont la haute saison pour le tourisme en général, entraînant une augmentation des taux d’hébergement dans tout le pays.

De juin à juillet

Juin et juillet sont une saison morte pour le tourisme et la plongée dans la région. Les mers deviennent trop agitées pour la navigation et trop chaudes pour attirer les espèces pélagiques. À l'heure actuelle, de nombreux bateaux de croisière restent à quai et les plongeurs sont limités aux opérations à terre. La plongée dans l'extrême sud de la mer de Cortez est toujours bonne et vous trouverez d'excellentes offres à cette période de l'année. Cependant, vous devrez faire face au climat estival chaud et humide. Si vous préférez regarder ailleurs, essayez la plongée dans les Caraïbes. La saison de plongée à l'est du Mexique est ouverte toute l'année.

Pluie et température

Cliquer pour agrandir

Température de l'eau

Cliquer pour agrandir

Où plonger

Les débutants ne doivent pas manquer les sites protégés de La Paz, Los Cabos et Cabo Pulmo. Les plongeurs expérimentés peuvent profiter des îles Midriff, Gordo Banks ou El Bajo.
    USD 3 295Par trip
    8 Commentaires
    USD 2 595Par trip
    USD 2 590Par trip

    Snorkeling in Mer de cortez

    Bien que pas aussi populaire que dans la partie caribéenne du pays, la plongée en apnée est possible dans la mer de Cortez, mais vous trouverez de nombreux opérateurs disposés à vous emmener en apnée avec des otaries. Des excursions de plongée en apnée sont également proposées dans Santa Maria colorée et poissonneuse au large de la côte de Cabo San Lucas. Si vous recherchez une aventure, pendant les mois d'hiver, vous pouvez faire de la plongée avec les cachalots près de San Carlos.
    Autour de Loreto, vous trouverez certains des sites de plongée les plus réputés de la mer de Cortez. À mi-chemin de la côte est de la péninsule, Loreto est une magnifique communauté balnéaire avec une zone marine protégée inégalée à explorer. Ne manquez pas Los Candeleros, des falaises sous-marines qui descendent directement dans les profondeurs rocheuses.La Paz a quelques sites plus stellaires dans la mer de Cortez, et est un favori des habitants. Dirigez-vous vers Los Islotes, où vous pourrez plonger dans une arche et nager avec les lions de mer et les poissons-perroquets. El Bajo attire certaines des meilleures espèces pélagiques de la région, notamment les requins-marteaux et les mobulas.Dans le parc national de Cabo Pulmo, El Cantil est un grand récif aux parois abruptes qui tombent à perte de vue. Ici, les amateurs de marco se réjouiront dans les coins et recoins où toutes sortes de nudibranches, de crevettes et de crabes vous attendent. Cette zone nécessite plus d’une plongée pour une exploration complète.Cabo San Lucas abrite Lands End, où vous trouverez les célèbres chutes de sable, une merveille à voir. Plus au large, les bancs de Gordo, un plateau sous-marin, accueillent parfois des requins-marteaux festonnés.Les îles Midriff sont plus éloignées et accessibles uniquement par bateau. Bahia de los Angeles, en particulier, est un foyer pour la biodiversité au-dessus et au-dessous des vagues.Enfin, San Carlos abrite des monts sous-marins recouverts de corail noir appelés La Primera Gringa et La Segunda Gringa. Isla San Pedro est également à noter. Ici, les otaries s'ébattent sur la côte est de l'île. Le site appelé South Point est connu pour avoir formé des marteaux entre octobre et novembre. Seuls les plongeurs expérimentés devraient tenter de plonger dans les forts courants de ce côté de San Pedro.

    À voir

    Abritant une pléthore d'espèces pélagiques, la mer de Cortez ne manquera pas de vous donner de nombreuses rencontres remarquables pour votre journal de bord. Les requins-baleines sont fréquemment rencontrés au printemps et à l'automne, ainsi que de nombreuses espèces de cétacés, dont les baleines à bosse, les baleines grises, les globicéphales, les rorquals bleus, les épaulards et les énormes gousses de dauphins. Des bancs de mobules en infraction apparaissent pendant les mois d’hiver, ainsi que des requins-raies manta ou des requins-marteaux.

    lions de mer dynamiques et passionnés d’année peuvent exciter tous les plongeurs et se rencontrent dans presque toutes les régions. Les récifs rocheux de la mer abritent également une grande variété de créatures plus petites telles que mâchoires, hippocampes, nudibranches, crabes et poulpes.

    Calendrier

    Pour faciliter la lecture du tableau, passer en affichage paysage.

    Plus forte probabilitéPossibilité d'observation

    Surface

    La mer de Cortez, également connue sous le nom de golfe de Californie, est un plan d'eau long et étroit qui sépare le Mexique continental de la péninsule de Baja. Plusieurs rivières alimentent cette mer, notamment les rivières Colorado, Fuerte, Mayo, Sonora, Sinaloa et Yaqui. La mer de Cortez rencontre l'océan Pacifique à l'extrémité sud de la péninsule de Baja, près de Cabo San Lucas.

    On pense aujourd'hui que la mer de Cortez est l'une des régions les plus diverses de la planète. Il abrite plus de 850 espèces de poissons, 5 000 espèces de macroinvertébrés et la plus grande variété de baleines et de dauphins par kilomètre carré.

    À voir et à faire aussi

    La mer de Cortez est une étendue d'eau majeure entourée de nombreux points d'intérêt. Sur la péninsule de Baja, visitez l'impressionnant musée CECUT à Tijuana et dégustez les meilleurs tacos et fruits de mer du monde. Assurez-vous d’aller dans les chariots tacos varios pour cueillir tout ce qui est frais. En descendant vers le sud, détendez-vous dans un complexe de luxe à Cabo et explorez les plages de la mer de Cortez. Vous pouvez aussi vous lancer dans une mini-aventure avec une journée de tyrolienne dans des canyons remplis de désert. À La Paz, vous trouverez une tonne de kayaks et de sorties de pêche pour combler vos heures de non plongée. La côte continentale de la mer de Cortez est un peu plus discrète. Les petits villages de pêcheurs attirent les visiteurs par leur rythme lent et paisible. Il y a une tonne de sports nautiques à pratiquer, y compris le kayak de mer, le flyboard et la pêche sportive. L'équitation est encore une autre activité populaire. Lorsque vous vous sentirez paresseux, préparez votre serviette et dirigez-vous vers les plages de sable blanc.

    Comment y aller

    Il y a plusieurs points d'entrée dans la mer de Cortez. Les plus grands aéroports internationaux sont ceux de La Paz, Cabo San Lucas et Hermosillo. Cependant, il est également possible de pénétrer dans la zone par des terres du reste du Mexique, de la péninsule de Baja ou même des États-Unis. Une fois que vous avez atteint votre destination Mer de Cortez, utilisez les taxis locaux, les voitures de location et les vélos pour vous déplacer du point A au point B.

    UTC-06: 00

    Fuseau horaire

    MXN

    Devise

    +52

    Indicatif téléphonique

    127 V

    Voltage électrique

    UNE, 

    B

    Type de prise

    LPB

    Aéroport principal
    Note – Voyager vers n'importe quelle destination peut être affecté par de mauvaises conditions, comprenant (sans y être limité), la sécurité, les conditions requises d'entrée et de sortie du pays, les conditions sanitaires, les lois locales et la culture, les catastrophes naturelles et le climat. Quelle que soit votre destination, consultez votre agent ou votre département de voyages local pour demander des conseils sur cette destination lorsque vous planifiez votre séjour, puis à nouveau peu de temps avant de partir.
    x

    Enregistrez ce favori 

    Avec un compte PADI Travel, sauvegardez vos sites et opérateurs préférés pour les retrouver ensuite sur n'importe quel ordinateur ou appareil mobile.

    Se connecter ou s'inscrire

< Back

Contact us

Our scuba travel experts are available 24/7 to assist you in planning and booking a fantastic scuba diving vacation

Named the “Aquarium of the World” by Cousteau, the Sea of Cortez hosts 850 marine species and the largest variety of whales and dolphins in the world.

Highlights

The Mobulas of Cabo Pulmo

Because of the successful status of Cabo Pulmo National Park, winter sees frequent visitors from the open ocean to El Bajo including rays and mobulas.

Humpbacks and Sperm Whales

Because of the deep water found off the coast, winter sees frequent visitors from the open ocean to El Bajo including humpback and sperm whales.

Whale Sharks in Fall

Each fall season brings a few whale sharks to the dive site El Bajo. Sightings are not guaranteed, but your chances are better during these months.

Hammerheads at Isla San Pedro

At South Point of Isla San Pedro, you’ll find schooling hammerheads during the fall months. You’ll be impressed by the size of these sharks.

Sea Lions at Los Islotes

More than 400 sea lions call the Sea of Cortez home. You’ll find playful babies on most dives in the area, but Los Islotes is one favorite site.

Diving in Sea of Cortez

Quick facts

The Sea of Cortez, narrow yet deep, is home to a great variety of dive environments from open ocean pinnacles with heavy currents to protected coral reefs. There’s something for every level of diver here.

Diving in the Sea of Cortez takes place from one of three types of vessels. Liveaboards are a popular option for those wishing to reach distant locations such as the Midriff Islands. Otherwise, you should be prepared to dive from small wooden pangas. Some larger speed boats are also available.

Keep in mind that a 16% tax is levied on all dive operations in Mexico. While reef hooks might be useful, they are not permitted in nationally protected areas.

When to go

If you’re love pelagic species, book your trip from December to March. If you prefer liveaboard diving, August to November are the best months for you.

August to November

August to November is the season for liveaboard diving in the Sea of Cortez. While the Pacific is cold, the Sea of Cortez is at its warmest so many boats change their itineraries during these months. The water is approximately 80°F (27°C) and these are the best months for hammerhead encounters in the region. Whale sharks can also occasionally be spotted in Cabo Pulmo National Park and in the Bay of La Paz in October.

The weather at this time transitions from hot and humid to cooler with a bit of rain. However, be aware, these months represent the highest risk of inclement weather. It’s a good idea to take out trip insurance if you plan to visit Mexico in the fall.

In addition, August to October is not as busy as the winter months in terms of tourism. You should be able to snag some good deals if you book far enough in advance.

Interested in diving in the Sea of Cortez by liveaboard? Book your Mexican diving holiday between August and October.

December to March

From December to March, divers can expect cooler temperatures in the Sea of Cortez. However uncomfortable it might be for humans, it’s balmy for pelagic species. If you are a pelagic fan, this is the best time to dive the Sea of Cortez.

This is also the best time to spot Humpback Whales, Grey Whales and Mobulas in the park, and you’ll find increased sea lion activity. Lucky divers might spot Bullseye Rays, Banded Guitarfish and Octopuses who climb from the depths due to the cold.

The topside weather is generally sunny with the occasional rain shower. Because this part of Mexico is significantly cooler than during the summer months, December to March is also considered the best time to vacation here. Because of this, the winter months are high season for general tourism, causing an increase in accommodation rates throughout the country.

June to July

June and July are offseason for both tourism and diving in the area. The seas become too rough for sailing and too warm to attract pelagic species. At this time, many liveaboards remain in dock and divers are limited to land-based operations. The diving in the far southern region of the Sea of Cortez is still good and you’ll find excellent deals at this time of year. However, you will have to battle the hot and humid summer weather. If you’d prefer to look elsewhere, try Caribbean diving for a change. The diving season on the east side of Mexico is year-round.

Rain and temperature

Click to expand

Water temperature

Click to expand

Where to dive

Beginners shouldn’t miss the protected sites of La Paz, Los Cabos and Cabo Pulmo. Advanced divers might enjoy the Midriff Islands, Gordo Banks or El Bajo.
    USD 2,200Per trip
    USD 3,295Per trip
    8 Reviews
    USD 2,595Per trip

    Snorkeling in Sea of Cortez

    While not as popular as on the Caribbean side of the country, snorkeling is possible in the Sea of Cortez, You’ll find many operators willing to take you snorkeling with sea lions. Snorkeling tours are also offered in colorful and fish-filled Santa Maria off the coast of Cabo San Lucas. If you’re looking for an adventure, during the winter months, you can snorkel with Sperm whales near San Carlos.
    Some of the most excellent diving sites on the Sea of Cortez can be found around Loreto. Halfway up the eastern coast of the peninsula, Loreto is a gorgeous seaside community with an unsurpassed protected marine area to explore. Don’t miss Los Candeleros, underwater cliffs that shoot straight down to the rocky depths. La Paz has some more stellar sites in the Sea of Cortez, and is a favorite of the locals. Head to Los Islotes, where you can dive through an arch, swimming with sea lions and parrotfish. El Bajo attracts some of the best pelagic species in the area, including hammerheads and mobulas. In Cabo Pulmo National Park, El Cantil is a large reef with sheer walls that drop beyond sight. Here marco-lovers will rejoice in the nooks and crannies where all manner of nudibranchs, shrimps and crabs await. This area requires more than one dive to explore fully. Cabo San Lucas is home to Lands End where you’ll find the famous sand falls, a wonder to behold. Further offshore, the Gordo Banks, an underwater plateau, occasionally host scalloped hammerhead sharks. The Midriff Islands are more remote and accessible only by liveaboard. Bahia de los Angeles, in particular, is a hotbed for biodiversity both above and below the waves. Finally, San Carlos is home to black coral-covered seamounts called La Primera Gringa and La Segunda Gringa. Isla San Pedro is also of note. Here sea lions frolic on the eastern coast of the island. The site called South Point is known for schooling hammerheads between October and November. Only advanced divers should attempt a dive in the heavy currents on this side of San Pedro.

    What to see

    Home to a plethora of pelagic species, the Sea of Cortez is sure to give you numerous noteworthy encounters for your logbook. Whale sharks are frequently encountered during the spring and fall months, as well as many cetacean species, including humpback whales, grey whales, pilot whales, blue whales, killer whales and huge pods of dolphins. Schools of breaching mobulas appear during the winter months and the occasional manta ray or hammerhead shark may also be seen.

    Year-round, energetic sea lions may excite any diver and are found throughout almost all regions. The rocky reefs in the sea are also home to a huge variety of smaller creatures such as jawfish, seahorses, nudibranchs, crabs and octopuses.

    Calendar

    For better readability of the table, pass into the landscape mode.

    Most likely sightingsPossible sightings

    Area

    The Sea of Cortez, also known as the Gulf of California is a long and narrow body of water which separates mainland Mexico from the Baja Peninsula. Several rivers feed this sea, including the Colorado, Fuerte, Mayo, Sonora, Sinaloa and Yaqui Rivers. The Sea of Cortez meets with the Pacific Ocean at the far southern edge of the Baja Peninsula near Cabo San Lucas.

    Today, the Sea of Cortez is thought to be one of the most diverse areas on the planet. It’s home to more than 850 species of fish, 5,000 species of macroinvertebrates and the largest variety of whales and dolphins per square kilometer.

    Other attractions

    The Sea of Cortez is a major body of water surrounded by many points of interest. On the Baja Peninsula, visit the impressive CECUT museum in Tijuana, and eat some of the best tacos and seafood around. Be sure to go to the tacos varios carts, snapping up whatever is freshest. Down south, bask in a luxurious resort setting in Cabo, and explore the beaches along the Sea of Cortez. Or have a mini-adventure with a day of ziplining through desert-filled canyons. In La Paz, you’ll find a ton of kayak and fishing tours to fill non-diving hours. The mainland side of the Sea of Cortez is a bit more subdued. Small fishing villages lure visitors with their slow and peaceful pace. There’s a ton of watersports to partake in, including sea kayaking, flyboarding and sport fishing. Horse riding is yet another popular activity. When you’re feeling lazy, pack your towel and head to the white sand beaches.

    Getting there

    There are several entry points to the Sea of Cortez. The largest international airports include those found in La Paz, Cabo San Lucas and Hermosillo. However, it’s also possible to enter the area over land from the rest of mainland Mexico, the Baja Peninsula or even the United States. Once you’ve reached your Sea of Cortez destination, utilize local taxis, rental cars and bicycles to travel from point A to point B.

    UTC-06:00

    Time zone

    MXN

    Currency

    +52

    Calling code

    127 V

    Electric volt

    A, 

    B

    Plug type

    LPB

    Main airport
    Note - Travel to any destination may be adversely affected by conditions including (but not limited) to security, entry and exit requirements, health conditions, local laws and culture, natural disasters and climate. Regardless of your destination, check your local travel advisory board or department for travel advice about that location when planning your trip and again shortly before you leave.
    x

    Save that favourite

    With a PADI Travel account, you can favourite dive operators to come back to later on any device or computer

    Log in or sign up