< Retour

Contactez nous

Nos spécialistes des voyages de plongée sont là 24h/24 7j/7 pour vous aider à planifier et réserver de superbes vacances de plongée sous-marine

Plongée in Sint Maarten

La plongée à Sint Maarten est un régal coloré. La plupart des sites sont peu profonds et facilement accessibles. Les plongeurs peuvent s'attendre à voir des formations rocheuses fascinantes, des naufrages et une variété de vie marine colorée.

Plongée in Sint Maarten

En bref

La région compte environ 17 sites de plongée situés au sud et au sud-est de l'île. Sur la plupart des cartes, davantage de sites de plongée apparaissent, mais beaucoup sont maintenant inutilisés en raison de dommages causés par le blanchissement des coraux ou les ouragans. Les sites encore accessibles sont généralement peu profonds. Les profondeurs maximales n'atteignent généralement pas 18 mètres, ce qui en fait une île merveilleuse pour ceux qui pratiquent leurs premières bulles. Les environnements sont un mélange d'épaves, coulées intentionnellement ou non, de vieux récifs coralliens et de roches incrustées.

Il existe environ 10 épaves autour de ce côté de l'île, mais le plus célèbre est le HMS Proselyte, qui a atteint son dernier lieu de repos en 1801. Avant de couler, ce navire faisait partie de la marine royale néerlandaise. En 1796, l'équipage se mutina et passa le navire à la Royal Navy, qu'il servit jusqu'en 1801. Cette épave se trouve maintenant dans le récif Proselyte. Comme il s’agissait d’un navire en bois, il ne reste plus que des canons et des ancres incrustés de coraux.

Tandis qu'il existe de nombreux récifs coralliens colorés autour de St. Maarten, certains des sites de récifs sont en réalité des formations rocheuses incrustées de coraux, d'hydroïdes et d'éponges. En particulier, le récif Proselyte a été créé par les coulées de lave des volcans de l'île. Dans d’autres régions, les anciens récifs coralliens ont été endommagés par des ouragans qui ont ravagé la région dans les années 1990 et 2000. Aujourd'hui, les récifs anciens et morts sont recouverts d'une nouvelle croissance de coraux, signe d'une reprise saine.

plongée à Saint-Martin n’est pas limitée aux 17 sites de plongée qui entourent l’île. Les opérateurs de plongée peuvent également se rendre à Saba, Statia, Anguilla et Saint-Barthélemy pour des occasions de plongée supplémentaires. Les plongeurs peuvent s'attendre à des eaux tropicales chaudes variant entre 26 et 28 ° C (79-82 ° F) et à une visibilité variable selon les sites.

Sint Maarten est la destination idéale pour apprendre de nouvelles techniques de plongée sous-marine tout en profitant d’environnements colorés sous-marins et de vacances mémorables au-dessus de l’eau.

Quand y aller

Pluie et température

Cliquer pour agrandir

Température de l'eau

Cliquer pour agrandir
USD 1 099Par trip
USD 2 995Par trip

À voir

De grand en petit, la vie marine trouvée autour de St. Maarten couvre toute la gamme. Les plongeurs voient régulièrement des raies, des raies tachetées, des murènes, des tortues de mer, des requins de récif, des homards, des sergents majeurs, des trompettes, des tangons bleus, des chromis bleus, des barracudas, des tarpon, des limaces, des cormorans volants, des corégones, des corbeaux poissons de récif et une variété de vie macro. Les habitats de ces espèces comprennent des coraux mous colorés, des gorgones, des hydroïdes, des éponges et des roches de lave.

Vous êtes sûr de voir une grande variété de vie marine sur cette île des Caraïbes, alors faites votre prochaine aventure de plongée dans les eaux chaudes de Saint-Martin.

Calendrier

Pour faciliter la lecture du tableau, passer en affichage paysage.

Plus forte probabilitéPossibilité d'observation

Pays

Saint-Martin est la moitié néerlandaise d'une île divisée entre les Hollandais et les Français. Dans un cas rare de paix internationale, cette île est divisée depuis près de 350 ans. La partie néerlandaise est au sud avec Philipsburg comme capitale et une population de 37 000 habitants.

L'île, nommée à l'origine San Martín par Christophe Colomb qui l'avait découverte en 1493, intéressait peu les Espagnols. Les Hollandais et les Français, d’autre part, ont envoyé des colonies sur cette petite île, qui représentait un emplacement stratégique entre les autres colonies des deux pays. Après avoir découvert l'importance de l'île dans le commerce du sel, les Espagnols ont commencé à la convoiter et à en faire une prime pendant la guerre de quatre-vingts ans. Au cours des années 1600, les Espagnols ont abandonné la colonie et les Français et les Néerlandais sont revenus sur l'île. Après s'être rendu compte que les Français n'allaient pas abandonner facilement leur moitié de l'île, les Néerlandais ont adhéré au traité de Concordia en 1648, créant ainsi la plus petite île divisée du monde.

Aujourd'hui, la frontière entre les parties française et néerlandaise de cette petite île est assez fluide. Les gens vont et viennent entre les deux pays sans s'en rendre compte. Quatre frontières principales existent, à savoir Belle Vue et Cole Bay, le quartier français et le quartier néerlandais, Low Lands et Cupecoy ainsi que Oyster Pond. La cohabitation pacifique est le résultat impressionnant du puissant traité qui rend possible cet étrange arrangement.

Bien que cela puisse sembler être une île entière, chaque partie parvient à conserver sa propre saveur culturelle. La partie néerlandaise, en particulier, est animée par le commercialisme. Cette région est connue depuis longtemps comme un centre commercial et touristique. Sint Maarten accueille régulièrement des navires de croisière tout au long de l’année et est donc plus développée que la beauté brute du côté français. En même temps, il est plus informel et très culturellement néerlandais.

Sint Maarten est situé à mi-chemin des Antilles, dans la mer des Caraïbes. Il se situe à environ 300 km à l'est de Porto Rico et marque le point où la chaîne d'îles commence à se courber vers le sud. Le climat de St. Maarten est tempéré toute l'année avec des températures moyennes de 82 degrés Fahrenheit en été et de 80 degrés Fahrenheit en hiver. Les alizés se refroidissent tout au long de l’année. Les précipitations sont également minimes, environ 45 pouces survenant chaque année entre la fin de l'été et le début de l'automne.

À voir et à faire aussi

Sint Maarten est un paradis des Caraïbes connu pour son large éventail d'activités. Les visiteurs peuvent profiter des 37 magnifiques plages dispersées autour de l'île. Il existe également une variété de sentiers de randonnée qui peuvent être appréciés à pied, à cheval ou en tyrolienne. Les charters de bateaux et de catamarans vous permettent de profiter de la vue sur l’eau de l’île, tandis que les restaurants en bord de mer vous gardent matins, midi et soir. En parlant de nuit, les discothèques de St. Martin sont réputées pour leurs rythmes rapides de calypso et leurs boissons à base de rhum.Entre journées de plongée et soirées colorées consacrées au coucher de soleil dans les Caraïbes, vos vacances à St. Maarten seront inoubliables.

Comment y aller

L’aéroport international Princes Juliana (SXM) de Phillipsburg est le principal point d’entrée pour la plupart des visiteurs internationaux arrivant par avion. Il existe un autre aéroport plus petit, principalement utilisé pour les vols inter-îles du côté français de l'île, appelé aéroport de Grand Case.

Il est également possible d'arriver à Saint-Martin par bateau. De nombreux visiteurs passent par les bateaux de croisière toujours présents qui accostent à Philipsburg. Il y a aussi un petit port près de Marigot du côté français qui dessert principalement des yachts privés.

Une fois sur l’île, il est facile de se déplacer et les visiteurs traversent souvent la frontière sans même savoir s’être installés dans un autre pays. Des voitures de location, des taxis et des bus sont disponibles pour votre commodité.

UTC-04: 00

Fuseau horaire

ANG

Devise

+1721

Indicatif téléphonique

110 V

Voltage électrique

UNE, 

B

Type de prise

SXM

Aéroport principal
Note – Voyager vers n'importe quelle destination peut être affecté par de mauvaises conditions, comprenant (sans y être limité), la sécurité, les conditions requises d'entrée et de sortie du pays, les conditions sanitaires, les lois locales et la culture, les catastrophes naturelles et le climat. Quelle que soit votre destination, consultez votre agent ou votre département de voyages local pour demander des conseils sur cette destination lorsque vous planifiez votre séjour, puis à nouveau peu de temps avant de partir.
x

Enregistrez ce favori 

Avec un compte PADI Travel, sauvegardez vos sites et opérateurs préférés pour les retrouver ensuite sur n'importe quel ordinateur ou appareil mobile.

Se connecter ou s'inscrire

AFFILIATE (ID: {$ main.user.affiliate.memberNumber $})
Dashboard Tools Reports Group trip quote
Link to this page Share this page
< Back

Contact us

Our scuba travel experts are available 24/7 to assist you in planning and booking a fantastic scuba diving vacation

Diving in Sint Maarten

Diving in Sint Maarten is a colorful treat. Most sites are shallow and easily accessible. Divers can expect to see fascinating rock formations, shipwrecks and a variety of colorful sea life.

Diving in Sint Maarten

Quick facts

The area offers about 17 dive sites around the south and southeast sides of the island. On most maps, more dive sites appear, but many are now unused due to damage caused by coral bleaching or hurricanes. The sites still accessible are generally quite shallow. Typically max depths don’t reach 60 feet (18 meters), making this a wonderful island for those practicing their first bubbles. The environments are a mix of wrecks, both intentionally and unintentionally sunk, old coral reefs and encrusted rocks.

There are approximately 10 wreck sites around this side of the island, but the most famous is the HMS Proselyte which reached its final resting place in 1801. Before sinking, this ship was a part of the Dutch Royal Navy. In 1796, the crew mutinied and turned the ship over to the British Royal Navy which it served until 1801. This wreck is now found in the Proselyte Reef. Because it was a wooden ship, the only artifacts remaining are the canons and anchors, which are today encrusted by corals.

While there are many colorful coral reefs surrounding St. Maarten, some of the reef sites are actually rock formations encrusted with coral, hydroids and sponges. In particular, the Proselyte Reef was created by lava flows off the island’s volcanoes. In other areas, the old coral reefs were damaged by hurricanes that ravaged the area in the 1990s and 2000s. Today the old and dead reefs are covered by new coral growth, indicating a healthy recovery.

Diving on Saint Maarten is not limited to the 17 dive-able sites surrounding the island. Dive operators may also travel to Saba, Statia, Anguilla and St. Barts for additional diving opportunities. Divers can expect warm tropical waters which range from 79-82°F (26-28°C) and variable visibility depending on the site.

Sint Maarten is the perfect destination for learning new SCUBA skills while enjoying colorful underwater environments and a memorable vacation above the water.

When to go

Rain and temperature

Click to expand

Water temperature

Click to expand
USD 1,595Per trip
USD 2,845Per trip

What to see

From big to small, the marine life found around St. Maarten runs the gamut. Divers regularly see sting rays, spotted eagle rays, moray eels, sea turtles, reef sharks, lobsters, sergeant majors, trumpet fish, blue tangs, blue chromis, barracudas, tarpon, filefish, flying gurnard, snake eels, nurse sharks, hundreds of reef fish and a variety of macro life. Habitats for these species include colorful soft corals, gorgonians, hydroids, sponges and lava rocks.

You’re sure to see a huge variety of marine life on this Caribbean island, so make your next dive adventure into St. Maarten’s warm waters.

Calendar

For better readability of the table, pass into the landscape mode.

Most likely sightingsPossible sightings

Country

St. Maarten is the Dutch half of an island split between the Dutch and the French. In a rare instance of international peace, this island has been divided for nearly 350 years. The Dutch side is to the south with Philipsburg as its capital and a population of 37,000.

The island, originally named San Martín by Christopher Columbus who discovered it in 1493, was of little interest to the Spanish. The Dutch and the French, on the other hand, both sent colonies to the tiny island as it represented a strategic location between other colonies for both nations. After the island’s importance in the salt trade was discovered, the Spanish began to covet the island and took it as bounty during the Eighty Years’ War. During the 1600s, the Spanish abandoned the colony and the French and the Dutch both returned to the island. After realizing that the French were not going to give up their half of the island easily, the Dutch entered into the Treaty of Concordia in 1648, thus creating the smallest divided island in the world.

Today, the border between the French and Dutch sides on this tiny island is quite fluid. People cross back and forth between the two countries without ever realizing it. Four main boundaries exist, namely Belle Vue and Cole Bay, the French Quarter and the Dutch Quarter, Low Lands and Cupecoy as well as Oyster Pond. Peaceful cohabitation is the impressive outcome of the powerful treaty that makes this strange arrangement possible.

Although it may seem like one whole island, each side manages to retain its own cultural flavor. The Dutch side, in particular, is bustling with commercialism. This area has long been known as a center for both trade and tourism. Sint Maarten welcomes cruise ships regularly throughout the year and is therefore more developed than the raw beauty of the French side. At the same time, it is more informal and very culturally Dutch.

Sint Maarten is located midway through the Antilles in the Caribbean Sea. It is approximately 190 miles (300 kilometers) east of Puerto Rico and marks the point at which the chain of islands begins to curve to the south. St. Maarten’s climate is temperate year-round with average temperatures of 82 degrees Fahrenheit in the summer and 80 degrees Fahrenheit in the winter. Cooling trade winds blow throughout the year, keeping things comfortable. Rainfall is also minimal with about 45 inches occurring annually between late summer and early fall.

Other attractions

Sint Maarten is a Caribbean paradise known for its wide range of activities. Visitors can enjoy the 37 beautiful beaches scattered around the island. There are also a variety of hiking trails that can be enjoyed on foot, by horse or zip line. Boat and catamaran charters allow you to enjoy above the water views of the island while seaside restaurants will keep you full morning, noon and night. Speaking of the night, St. Martin’s discos are known for their quick calypso rhythms and rum-spiked drinks. Between days of diving and colorful evenings spent watching Caribbean sunsets, your St. Maarten vacation is sure to be unforgettable.

Getting there

Princes Juliana International Airport (SXM) in Phillipsburg is the main entry point for most international visitors arriving by plane. There is an additional, smaller airport mainly used for inter-island flights on the French side of the island known as Grand Case Airport.

It is also possible to arrive in St. Maartin by boat. Many visitors come by the ever-present cruise ships which dock in Philipsburg. There is also a small port near Marigot on the French side which mainly services private yachts.

Once on the island, it is easy to move around and visitors often cross the border without even knowing they have moved into a different country. Rental cars, taxis and buses are available for your convenience.

UTC-04:00

Time zone

ANG

Currency

+1721

Calling code

110 V

Electric volt

A, 

B

Plug type

SXM

Main airport
Note - Travel to any destination may be adversely affected by conditions including (but not limited) to security, entry and exit requirements, health conditions, local laws and culture, natural disasters and climate. Regardless of your destination, check your local travel advisory board or department for travel advice about that location when planning your trip and again shortly before you leave.