< Retour

Contactez nous

Nos spécialistes des voyages de plongée sont là 24h/24 7j/7 pour vous aider à planifier et réserver de superbes vacances de plongée sous-marine

Ce site écotouristique abritait autrefois les forces navales américaines dans le Pacifique et constitue aujourd'hui un refuge pour les plongeurs. L’USS New York, qui a servi dans les Première et Seconde Guerres mondiales, est un événement marquant, de même que de nombreuses autres épaves de navires et d’avions qui se sont immobilisées ici, qui abritent maintenant de nombreux animaux marins.

Plongée in Subic Bay

En bref

Bordée sur trois côtés par des sommets montagneux, la baie Subic combine des eaux tropicales et une forêt tropicale humide luxuriante. Autrefois le port d'attache des forces navales américaines dans le Pacifique, il est maintenant un haut lieu du tourisme écologique et de la plongée sur épaves. La région est chargée d'histoire et est un must pour tout amateur de plongée sur épave. Si vous voulez faire plus que plonger, le trekking est spectaculaire. Les amoureux de la nature seront impressionnés par la collection d'arbres centenaires, de ruisseaux aux eaux cristallines, d'oiseaux colorés, de papillons, de singes et de lézards.

Quand y aller

Pluie et température

Cliquer pour agrandir

Température de l'eau

Cliquer pour agrandir
USS New York - Construit dans les années 1890 et utilisé à la fois lors des Première et Deuxième Guerres, il s'agit de l'une des épaves les plus emblématiques de la baie de Subic. Elle est allongée entre 17 et 27 mètres et ses huit armes sont toujours intactes. Elle a été sabordée en 1941 dans la baie de Subic pour éviter d’échouer face aux forces japonaises envahissantes.El Capitan - Ce naufrage de classe mondiale est accessible aux plongeurs de tous niveaux. Ses cales de chargement caverneuses, sa salle des machines et son office sont facilement accessibles. Parmi les points forts de cette plongée, on compte une grande école de carangs qui peuvent littéralement être vus ici par milliers. C'est une épave à ne pas manquer à Subic Bay.Landing Ship Tank - Cette célèbre épave mesure entre 26 et 35 mètres et abrite un grand nombre de poissons, y compris des mérous résidents. Cette énorme épave était un navire de la Seconde Guerre mondiale conçu pour apporter un soutien aux opérations amphibies en débarquant des chars, des camions, de l'artillerie et des troupes sur des rives éloignées.Douglas Skyraider - Cet avion de l’époque de la guerre de Corée s’est écrasé dans la baie de Subic en 1962 et se tient maintenant bien droit sur un fond plat et limoneux à 36 mètres. Il s’agit d’une petite épave de 12 mètres de long qui abrite des lèvres douces, des crevettes coralliennes baguées, des crevettes à becs charnus et des carangues juvéniles.F4 Phantom - Il s’agissait d’un jet à long rayon d'action, supersonique, bimoteur. Le Fantôme a la particularité d'être le dernier chasseur américain à avoir atteint le statut d'as au 20ème siècle. Auparavant capable d'atteindre une vitesse de Mach 1,9, elle repose maintenant à 45 mètres et abrite des bancs de petits poissons de récif et de mérous.

À voir

Les vedettes de la plongée dans la baie de Subic sont sans aucun doute la collection d'épaves de navires et d'avions, mais la vie marine est tout aussi impressionnante. Cherchez les douces lèvres, carangues, mérous, carangues et poissons-verres. Les bestioles abondent sur de nombreuses épaves, notamment les murènes et les anguilles, des poissons-lions, des poissons scorpions, du nudibranche et une pléthore de crevettes plus propres et d'autres petits crustacés.

Calendrier

Pour faciliter la lecture du tableau, passer en affichage paysage.

Plus forte probabilitéPossibilité d'observation

Emplacement

Située sur la côte ouest de l'île de Luçon, la baie de Subic est une extension de la mer de Chine méridionale. Subic Bay était autrefois le site d'une installation de la marine américaine appelée base navale américaine de Subic Bay. La région a depuis lors été transformée en un centre industriel et commercial baptisée Subic Bay Freeport Zone et gérée par la Subic Bay Metropolitan Authority. Etant un port hors taxe, Subic Bay est excellent pour faire du shopping. La région de Subic Bay est parfaite pour la plongée sous-marine avec une épave magnifique sous la surface. La région est particulièrement connue pour ses épaves. Le climat de la baie est chaud et comme il n’ya pas de courants significatifs dans la région, des activités de plongée sont entreprises tout au long de l’année. Il y a plus de 15 épaves dans les 5 à 10 minutes de bateau des côtes et plus de 30 peuvent être vues dans un bateau d'une heure. Les épaves les plus célèbres fréquemment explorées par les plongeurs sont l'USS New York, San Quentin et El Capitan. Il existe également plusieurs autres navires d’époque militaire au repos sur les fonds marins de la baie de Subic. Les centres de plongée de la région ont gardé une brève description de chaque épave qui peut être lue avant une plongée pour améliorer la compréhension de l'épave et augmenter le plaisir.

Comment y aller

Envolez-vous vers l'aéroport international Ninoy Aquino de Manille. Différentes options s'offrent à vous pour Subic Bay, notamment la location de bus, de taxi ou de voiture privée. Subic Bay est à deux heures de route de Manille.Les bus opèrent également cette route. Le paquebot Victory relie toutes les heures les baies Subic à partir des terminaux de Pasay City, Caloocan, Sampaloc et Cubao.
x

Enregistrez ce favori 

Avec un compte PADI Travel, sauvegardez vos sites et opérateurs préférés pour les retrouver ensuite sur n'importe quel ordinateur ou appareil mobile.

Se connecter ou s'inscrire

< Back

Contact us

Our scuba travel experts are available 24/7 to assist you in planning and booking a fantastic scuba diving vacation

This eco-tourism hotspot was once home to the US naval forces in the pacific and is a now a wreck diving haven. The USS New York, which saw service in both WWI and WWII, is a highlight as well as numerous other ship and plane wrecks which have come to rest here, now home to a range of marine life.

Diving in Subic Bay

Quick facts

Bordered on three sides by mountainous peaks, Subic Bay combines tropical waters with lush tropical rain forest. Once the home base of the US naval forces in the Pacific, it is now a hotspot for eco-tourism and incredible wreck diving. The area is steeped in history and is a must for any wreck diving enthusiast. If you want to do more than just dive however, the trekking here is spectacular. Nature lovers will be impressed by the collection of centuries-old trees, crystal clear brooks, colourful birds, butterflies, monkeys and lizards.

When to go

Rain and temperature

Click to expand

Water temperature

Click to expand
USS New York – Built in the 1890’s and used in both WWI and WWII, this is one of Subic Bay’s most iconic wrecks. She lays at between 17-27 metres / 55-86 feet and all eight of her guns are still intact. She was scuttled in 1941 in Subic Bay to prevent failing to the invading Japanese forces. El Capitan – This world-class shipwreck is accessible by divers of all levels. Her cavernous cargo holds, engine room and galley are easily accessible and highlights of this dive include a large school of jack fish which can literally be seen here in their thousands. This is a ‘must see’ wreck in Subic Bay. Landing Ship Tank - This famous wreck sits at between 26-35 metres / 85-115 feet and is home to a large number of fish including resident groupers. This huge wreck was a WWII vessel designed to provide support to amphibious operations by landing tanks, trucks, artillery and troops onto remote shorelines. Douglas Skyraider – This Korean war time plane crashed into Subic Bay in 1962 and now sits upright on a flat silt bottom at 36 metres / 118 feet. This is a small wreck measuring just 12 metres / 39 feet long and is home to sweet lips, banded coral shrimp, hinge beak shrimp and juvenile jack fish. F4 Phantom – This was a record-breaking, supersonic, twin engine, long-range jet. The Phantom has the distinction of being the last U.S. fighter flown to attain ace status in the 20th century. Previously able to reach speeds of Mach 1.9 she now rests at 45 meters and is home to schools of small reef fish and groupers.

What to see

The stars of the diving in Subic Bay are undoubtedly the collection of ship and aircraft wrecks but the marine life is equally as impressive. Look out for schooling sweet lips, jacks, groupers, trevally and glass fish. Critters are abundant on many of the wrecks, most notably moray and ribbon eels, lion fish, scorpion fish, nudibranch and a plethora of cleaner shrimps and other small crustaceans.

Calendar

For better readability of the table, pass into the landscape mode.

Most likely sightingsPossible sightings

Location

Located on the western coast of Luzon Island, Subic Bay is an extension of South China Sea. Subic Bay was formerly the site of US Navy facility called US Naval Base Subic Bay. The area has since then transformed into an industrial and business hub and is called Subic Bay Freeport Zone and managed by Subic Bay Metropolitan Authority. Being a duty free port, Subic Bay is excellent for shopping. The Subic Bay area is perfect for scuba diving with a stunning wreck jungle beneath the surface. The area is particularly known for its wrecks. The climate of the bay area is warm and since there are no significant currents in the area, diving activity is undertaken throughout the year. There are over 15 wrecks within 5 to 10 minute’s boat ride from the shores and more than 30 can be seen within a boat ride of 1 hour. The more famous wrecks that are frequently explored by divers are USS New York, San Quentin and El Capitan. There are also several other vessels of military vintage resting on the sea bed of Subic Bay. Dive centers in the area have kept a brief description of every wreck which can be read before a dive to enhance the understanding of the wreck and increase the pleasure.

Getting there

Fly into Manila’s Ninoy Aquino International Airport and there are a range of options to Subic Bay including bus, taxi or private car rental. Subic Bay is a two hour drive from Manila. Buses also operate this route. The Victory liner runs hourly to Subic Bay from terminals in Pasay City, Caloocan, Sampaloc and Cubao.