< Retour

Contactez nous

Nos spécialistes des voyages de plongée sont là 24h/24 7j/7 pour vous aider à planifier et réserver de superbes vacances de plongée sous-marine

Plongée à Taïwan

Avec des sites de plongée abandonnés contenant un mélange intéressant de paysages, d’espèces pélagiques et de coraux, Taiwan n’est pas encore une destination de plongée majeure. Mais, il est certain que plus de plongeurs seront attirés par la nouvelle.

Plongée à Taïwan

En bref

Taïwan compte cinq grandes régions de plongée offrant une visibilité fantastique et une vie marine variée: Kenting, l’île aux Orchidées, l’île Verte, Xiao Liu Qiu et l’île Dungji.

Kenting est la destination la plus populaire du groupe. Ici, à la pointe sud de Taïwan, les plongeurs peuvent plonger à la fois sur le rivage et sur des bateaux dans les eaux chaudes apportées par la "marée noire". Le parc marin de Kenting compte 1100 espèces marines et 80 espèces de coraux. Les poissons pélagiques tels que les barracudas sont courants, tandis que l’espadon et les baleines à bosse sont des observations plus rares.

île aux Orchidées, située au large de la côte sud-est de Taïwan, offre une des meilleures visibilités du pays. Il fait régulièrement plus de 100 pieds (30 mètres). Les sites de plongée comprennent des jardins de coraux et une impressionnante épave de pétrolier coréen à 30 mètres. En outre, l’île aux Orchidées est également connue pour être un lieu de reproduction pour les serpents de mer, qui sont généralement repérés pendant les plongées toute l’année.

Green Island, facilement accessible depuis la côte est de Taiwan, est populaire auprès des plongeurs locaux qui aiment la diversité de la vie marine. Les espèces communes incluent le crabe de noix de coco, le poisson chauve-souris et les raies tachetées. Green Island contient également Shark Point, peut-être le site de plongée le plus célèbre du pays. Chaque printemps, un grand nombre de requins-marteaux se rassemblent ici. Les scientifiques pensent utiliser la région comme terrain fertile. Cette plongée est techniquement avancée en raison de l'entrée négative et du courant élevé. Les sociétés de plongée ne conduiront généralement que les plongeurs ayant plus de 100 plongées à Shark Point.

Xiao Liu Qiu, à seulement 30 minutes de la côte sud-ouest de Taïwan, est un nouveau venu sur la scène de la plongée. Divers récifs coralliens et leurs parois font d'agréables plongées. L'observation des tortues est presque garantie.

L'île Dungji, qui fait partie des îles Penghu, est le site de plongée le moins populaire de Taïwan en raison de son inaccessibilité. La région est réputée pour sa plongée à la dérive en raison des forts courants du détroit de Taiwan. Les espèces de poissons pélagiques sont communément repérées. Il y a plusieurs épaves intéressantes dans la région, mais elles nécessitent des autorisations difficiles à obtenir de la marine taïwanaise.

Quel que soit le pays dans lequel vous choisissez de plonger, Taiwan vous enchantera à coup sûr.

Quand y aller

Pluie et température

Cliquer pour agrandir

Température de l'eau

Cliquer pour agrandir

À voir

En raison de son emplacement privilégié avec l'océan à l'est et un détroit protégé à l'ouest, Taiwan jouit d'une pléthore de vie marine.

Taïwan possède plus de 60% des coraux durs et mous du monde en raison de ses eaux toujours chaudes. Sur les récifs, les murs et les épaves de l'île, on trouve 1100 espèces de poissons coralliens, notamment des poissons-lions, des seiches et des puffers. Les serpents de mer sont également communément repérés.

Les pélagiques plus gros, tels que le thon à dents de chien, le mahi mahi, les tortues vertes, les tortues imbriquées et les immenses bancs de requins-marteaux sont facilement repérables lors des plongées sur épaves et en dérive. À l'occasion, les raies manta et les rorquals à bosse ou les cachalots peuvent également être présents dans les eaux plus profondes.

Vous êtes certain d’avoir des entrées uniques dans votre journal après une journée de plongée à Taiwan.

Calendrier

Pour faciliter la lecture du tableau, passer en affichage paysage.

Plus forte probabilitéPossibilité d'observation

Pays

Taiwan, aussi surnommée Formosa (le bel endroit), est située dans la mer de Chine méridionale, juste en face du détroit de Taiwan depuis Hong Kong. Le pays chevauche le tropique du Cancer, ce qui signifie que le climat est assez varié entre l'extrémité nord de l'île et le sud. Comme la plupart des plongées ont lieu au sud du tropique du cancer, nous discuterons de ce climat ici. Taiwan a un schéma saisonnier complexe, mais la plongée est disponible presque toute l’année. De juillet à septembre, le pays connaît un été chaud et sec en dehors des typhons occasionnels. De novembre à mars, le temps est frais et souvent nuageux. Avril et octobre sont des mois de transition et sont les meilleurs pour les activités en surface, car il fait généralement sec mais pas trop chaud. Mai et juin apportent les pluies de prunes. Taiwan reçoit la plupart de ses précipitations pendant ces deux mois. Les températures maximales moyennes varient entre 25 et 32 ​​77. La température de l'eau varie de 24 à 29.

Après avoir été colonisés par les Néerlandais, les Espagnols et les Japonais, Taiwan revendique aujourd'hui son indépendance. Cependant, la Chine se pose encore la question, affirmant que l'île était la leur. En dépit des tensions politiques mondiales causées par ce problème, Taiwan est régulièrement classée parmi les pays les plus sûrs au monde.

Bien que certains des meilleurs sites de plongée de Taïwan se trouvent dans les régions les plus isolées du pays insulaire, une grande variété d’hébergements est disponible. Du camping aux hôtels cinq étoiles, chaque voyageur sera en mesure de trouver un lieu de séjour convenable. Par prudence, les centres de plongée anglophones et les divemasters qui parlent couramment peuvent être difficiles à localiser sans assistance. Des recherches appropriées et quelques phrases en chinois s'avéreront infiniment utiles pendant votre voyage.

Tout au long de l’année, les sites de plongée ne sont pas surpeuplés du fait que la culture taïwanaise n’a pas encore pleinement adopté la plongée sous-marine. Il y a un petit afflux de plongeurs visiteurs de juillet à septembre, mais rien d’important. Au total, la beauté des sites de plongée taiwanais reste à découvrir. Une fois que le message est diffusé, cela changera rapidement.

À voir et à faire aussi

En plus de la plongée sous-marine, Taiwan offre aux touristes un aperçu d'une culture unique. Les visiteurs pourront découvrir l'histoire tumultueuse de Taiwan au National Palace Museum ou lors d'une visite à l'île de Kinmen sur la côte chinoise.Pour des vacances plus aventureuses, les plongeurs peuvent également pratiquer l'escalade dans la rage centrale, le rafting en eau vive dans le parc national de Taroko Gorge, le parapente près de Yilan, la randonnée vers les sources chaudes naturelles et la détente sur les belles plages de Kenting.Les principales villes du pays, telles que Taipei et Kaohsiung, offrent des possibilités d'achat et de restauration, ainsi que de nombreuses animations et discothèques.Quels que soient vos projets, ne quittez pas le pays sans assister à l'un des centaines de festivals et défilés taoïstes organisés toute l'année.

Comment y aller

L'aéroport international Taiwan Taoyuan (TPE) est le point d'entrée le plus populaire pour les vols étrangers et est relié par des liaisons directes vers l'Europe, l'Australie et l'Amérique du Nord. L'aéroport international de Kaohsiung (KHH) reçoit également quelques vols internationaux par jour, principalement en provenance d'autres pays asiatiques.

Une fois à l'intérieur du pays, les déplacements sont faciles et pratiques. Des trains, des trains à grande vitesse, des bus et des ferries relient les grandes villes ainsi que les îles au large des côtes. Un scooter et un service de location de voitures sont également disponibles. Pour les longues distances, TransAsia Airways et Mandarin Airlines proposent des vols domestiques.

UTC + 08: 00

Fuseau horaire

TWD

Devise

+886

Indicatif téléphonique

110 V

Voltage électrique

UNE, 

B

Type de prise

TPE

Aéroport principal
Note – Voyager vers n'importe quelle destination peut être affecté par de mauvaises conditions, comprenant (sans y être limité), la sécurité, les conditions requises d'entrée et de sortie du pays, les conditions sanitaires, les lois locales et la culture, les catastrophes naturelles et le climat. Quelle que soit votre destination, consultez votre agent ou votre département de voyages local pour demander des conseils sur cette destination lorsque vous planifiez votre séjour, puis à nouveau peu de temps avant de partir.
x

Enregistrez ce favori 

Avec un compte PADI Travel, sauvegardez vos sites et opérateurs préférés pour les retrouver ensuite sur n'importe quel ordinateur ou appareil mobile.

Se connecter ou s'inscrire

AFFILIATE (ID: {$ main.user.affiliate.memberNumber $})
Dashboard Tools Reports Group trip quote
Link to this page Share this page
< Back

Contact us

Our scuba travel experts are available 24/7 to assist you in planning and booking a fantastic scuba diving vacation

Diving in Taiwan

With deserted dive sites containing an interesting mix of landscapes, pelagic species and corals, Taiwan isn’t yet a major dive destination. But, it’s certain to attract more divers as word spreads.

Diving in Taiwan

Quick facts

Taiwan has five major diving regions with fantastic visibility and varied marine life year-round: Kenting, Orchid Island, Green Island, Xiao Liu Qiu, and Dungji Island.

Kenting is the most popular destination of the bunch. Here on the southern tip of Taiwan, divers can enjoy both shore and boat diving into warm waters brought by the ‘Black Tide.’ Kenting Marine Park boasts 1100 marine species and 80 species of coral. Pelagic fish such as barracuda are common, while rarer sightings include swordfish and humpback whales.

Orchid Island, which lies off Taiwan’s southeast coast, is home to some of the best visibility in the country. It is regularly more than 100 feet (30 meters). Dive sites here include coral gardens and an impressive Korean tanker wreck at 100 feet (30 meters.) Additionally, Orchid Island is known as a breeding ground for sea snakes, which are commonly spotting during dives year-round.

Green Island, which is easily accesses from Taiwan’s east coast, is popular with local divers who like the variety of marine life. Common species include Coconut crab, batfish and spotted rays. Green Island also contains Shark Point, perhaps the most famous dive site in the country. Every spring, large numbers of hammerhead sharks gather here. Scientists believe they use the area as a breeding ground. This dive is technically advanced due to the negative entry and heavy current. Dive companies will generally only take divers with more than 100 dives to Shark Point.

Xiao Liu Qiu, just 30 minutes from Taiwan’s southwest coast, is a newcomer to the dive scene. Diverse coral reefs and walls make pleasant dives. Spotting turtles is almost guaranteed.

Dungji Island, which is part of the Penghu Islands, is the least popular dive site in Taiwan due to its inaccessibility. The area is famous for its drift diving because of the strong currents of the Taiwan Strait. Pelagic fish species are commonly spotted. There are several interesting wrecks in the area, however they require hard-to-get permits from the Taiwanese Navy.

Whichever area you choose to dive, Taiwan is sure to steal your heart.

When to go

Rain and temperature

Click to expand

Water temperature

Click to expand

What to see

Because of its prime location with open ocean to the east and a protected strait to the west, Taiwan enjoys a plethora of marine life.

Taiwan boasts over 60% of the world’s hard and soft coral due to its consistently warm waters. 1100 coral fish species, including lionfish, cuttlefish, and puffer fish, can be found on the island’s reefs, walls and wrecks. Sea snakes are also commonly spotted.

Larger pelagics such as dogtooth tuna, mahi mahi, trevally, green turtles, hawksbill turtles, and huge shoals of hammerhead sharks are easily spotted on wreck and drift dives. On occasion, manta rays and humpback or sperm whales may also be present in deeper waters.

You’re sure to have some unique entries in your log book after a day of diving around Taiwan.

Calendar

For better readability of the table, pass into the landscape mode.

Most likely sightingsPossible sightings

Country

Taiwan, also nicknamed Formosa (the beautiful place), is located in the South China Sea just across the Taiwan Strait from Hong Kong. The country straddles the Tropic of Cancer, meaning that the climate is quite varied between the north end of the island and the south. Because most of the diving takes place south of the Tropic of Cancer, we will discuss that climate here. Taiwan has a complicated seasonal pattern, but diving is available for most of the year. From July until September, the country enjoys a hot and dry summer outside of the occasional typhoon. From November to March, the weather is cool and often cloudy. April and October are transitional months and are the best for above ground activities as it is usually dry but not too hot. May and June bring the plum rains. Taiwan receives most of its rainfall during these two months. The average high temperatures vary from 77-90°F (25-32℃). Water temperatures range from 76 to 85°F (24 to 29℃).

After being colonized by the Dutch, Spanish and Japanese, today Taiwan claims independence. However, this is still questioned by China who claim the island as their own. Despite worldwide political tensions caused by this issue, Taiwan is regularly ranked as one of the safest countries in the world.

Although some of Taiwan’s best dive sites are in the more remote regions of the island nation, a wide variety of accommodation is available. From camping to five-star hotels, any traveler will be able to find a suitable place to stay. As a word of caution, English-speaking dive centers and fluent divemasters can be difficult to locate without assistance. Adequate research and a few Chinese phrases will prove infinitely helpful during your trip.

Throughout the year, dive sites are uncrowded due to the fact that Taiwanese culture has yet to fully embrace scuba diving. There is a small influx of visiting divers from July to September, but nothing major. All-in-all, the beauty of Taiwan’s dive sites have yet to be discovered. Once word gets out, this is sure to change quickly.

Other attractions

In addition to scuba diving, Taiwan offers tourists a look into a unique culture. Visitors might enjoy learning about Taiwan’s tumultuous history at the National Palace Museum or through a trip to Kinmen Island on the coast of China. For a more adventurous holiday, divers can also enjoy mountain climbing in the central mountain rage, whitewater rafting in Taroko Gorge National Park, paragliding near Yilan, hiking to natural hot springs and relaxing on beautiful beaches in Kenting. The country’s major cities, such as Taipei and Kaohsiung, offer shopping and dining opportunities as well as plenty of entertainment and nightlife. Whatever your plans, don’t leave the country without witnessing one of the hundreds of Taoist festivals and parades that take place year-round.

Getting there

Taiwan Taoyuan International Airport (TPE) is the most popular entry point for foreign flights and is connected by direct routes to Europe, Australia and North America. Kaohsiung International Airport (KHH) also receives a few international flights a day, mostly from other Asian countries.

Once inside the country, moving around is easy and convenient. Trains, high speed rail, buses and ferries connect major cities as well as off-shore islands. Scooter and car rental is also available. For longer distances, TransAsia Airways and Mandarin Airlines offer domestic flights.

UTC+08:00

Time zone

TWD

Currency

+886

Calling code

110 V

Electric volt

A, 

B

Plug type

TPE

Main airport
Note - Travel to any destination may be adversely affected by conditions including (but not limited) to security, entry and exit requirements, health conditions, local laws and culture, natural disasters and climate. Regardless of your destination, check your local travel advisory board or department for travel advice about that location when planning your trip and again shortly before you leave.