< Retour

Contactez nous

Nos spécialistes des voyages de plongée sont là 24h/24 7j/7 pour vous aider à planifier et réserver de superbes vacances de plongée sous-marine

Plongée in Colombie britannique

Certains des meilleurs sites de plongée en eau froide au monde se trouvent dans la Colombie-Britannique, sauvage, sauvage et magnifique.

Plongée in Colombie britannique

En bref

La majeure partie de la plongée en Colombie-Britannique a lieu à Vancouver et sur l’île de Vancouver. La Sunshine Coast, les îles Gulf et l’intérieur des terres sont propices à la plongée en eau douce. La température de l’eau est fraîche, avec une température moyenne de 10 ° C (50 ° F) et une baisse de 6 ° C (43 ° F) pendant les mois d’hiver, il est donc recommandé de porter une combinaison étanche. La plongée ici est enrichissante, la Colombie-Britannique étant souvent classée parmi les meilleures destinations de plongée en eau froide au monde. La visibilité peut être aléatoire, mais de nombreux rapports font état d'une meilleure visibilité pendant les mois d'automne.

Depuis la partie continentale de Vancouver, il existe un grand choix de sites de plongée accessibles en bateau ou depuis le rivage. La plongée ici convient aux nouveaux plongeurs car la région est protégée. Pour plus d'enthousiasme, dirigez-vous vers l'île de Vancouver. Les sites de plongée ici comportent des murs escarpés, des passages et des épaves. La plupart des navires sont délibérément coulés pour créer un récif artificiel. Les courants de marée sont très rapides autour de l’île de Vancouver, c’est donc un endroit idéal pour les plongeurs expérimentés. Certains sites connaissent des conditions très difficiles et ne sont accessibles que pendant les périodes de faible marée.

Autour des îles Gulf situées juste au large de l’île de Vancouver, plongez dans des forêts de laminaires ou dérivez avec des courants rapides dans des chenaux comme le col de Proliers. Les canaux sont généralement chargés de vie marine et de tapis de filtres alimentant le corail mou et les balanes de la taille de votre poing. Essayez également l’îlot Flora, où vous pourriez croiser un très rare requin à six émules. Pour la plongée en eau douce, dirigez-vous vers le lac aux eaux cristallines, à Marble Canyon, où vous pourrez voir des microbialites, un type de stromatolite qui offre une expérience de plongée unique.

Quand y aller

Pluie et température

Cliquer pour agrandir

Température de l'eau

Cliquer pour agrandir

À voir

Le clou de la plongée en Colombie-Britannique serait la rencontre avec des otaries de Steller curieux et surtout amicaux. Le meilleur moment pour les voir est d'octobre à mai au large de l'île de Vancouver. En plus de cela, le très rare requin émoussé à six épines peut également être aperçu autour des îles Gulf. Dans les fissures et les crevasses de nombreux sites de plongée, recherchez les anguilles loups très grincheuses qui sont en fait des poissons pouvant atteindre une hauteur de 2,4 m. Peut-être pourriez-vous aussi rencontrer la pieuvre géante du Pacifique.

Sur le fond marin, laissez-vous surprendre par les nombreuses espèces colorées d'anémones, d'éponges, de balanes géantes et d'espèces uniques de nudibranches comme le Dendronotus. Autour des forêts de varech, attendez-vous à rencontrer plusieurs espèces de sébastes au cours d’une même plongée, ainsi que des centaines d’oursins et d’étoiles de mer. Les méduses lunaires, les méduses à crinière de lion et les méduses aux œufs au plat sont également courantes dans ces eaux.

La Colombie-Britannique est également un endroit formidable pour observer les cétacés. De mai à octobre, participez à des excursions d'observation des baleines pour voir les épaulards, les baleines à bosse, les baleines grises du Pacifique et les marsouins.

Calendrier

Pour faciliter la lecture du tableau, passer en affichage paysage.

Plus forte probabilitéPossibilité d'observation

Surface

Robuste et belle, la Colombie-Britannique est une destination pour les aventuriers de plein air. Située à l'extrémité ouest du Canada et bordée par les eaux froides de l'océan Pacifique, la Colombie-Britannique possède 27 000 km (27 000 km) de littoral. Il couvre une superficie de 944 735 km et compte 4,4 millions d'habitants.

Au XVIIIe siècle, la Colombie-Britannique était connue pour son commerce de la fourrure. Cela a été suivi par l'exploitation de l'or au 19ème siècle, puis par d'autres industries basées sur les ressources comme la foresterie, l'agriculture et la pêche. Au 20ème siècle, le tourisme est entré en scène avec la création de parcs nationaux et de réserves naturelles.

Le paysage de cette province regorge de variétés et comprend des forêts sèches intérieures, des vallées arides, des chaînes de montagnes, des canyons, des forêts boréales et des prairies subarctiques. Au total, la Colombie-Britannique compte 7 des 37 parcs nationaux du Canada, ainsi que 35 parcs marins provinciaux. La Colombie-Britannique connaît un climat varié selon l'endroit où vous vous trouvez. Les températures côtières sont beaucoup plus douces que les zones intérieures et différentes saisons offrent différents types d'aventures.

Les amateurs de plein air n'auront que l'embarras du choix avec des activités comme le VTT, le ski, la randonnée, le camping, l'équitation et l'escalade. Les amateurs d'océan seront comblés par des activités comme la voile, le kayak de mer, la pêche, l'observation des baleines et la plongée sous-marine.

À voir et à faire aussi

Les amoureux de la nature et les amateurs de plein air n'auront que l'embarras du choix en Colombie-Britannique. Choisissez parmi les sentiers de randonnée ou les pistes cyclables, le camping, le rafting, l’escalade et le parapente. Parcourez la côte en kayak, partez à la pêche au saumon ou au flétan ou partez observer la baleine en mer. En hiver, faites du ski ou de la planche à neige dans les nombreux parcs nationaux et provinciaux ou essayez le traîneau à chiens et la raquette.

Comment y aller

Envolez-vous vers l'aéroport international de Vancouver ou l'aéroport international de Victoria sur l'île de Vancouver. L’aéroport international de Vancouver est desservi par la plupart des compagnies aériennes internationales, tandis que seules quelques compagnies aériennes desservent l’aéroport international de Victoria.

UTC-08: 00

Fuseau horaire

CAD

Devise

+1

Indicatif téléphonique

120 V

Voltage électrique

UNE, 

B

Type de prise

YVR

Aéroport principal
Note – Voyager vers n'importe quelle destination peut être affecté par de mauvaises conditions, comprenant (sans y être limité), la sécurité, les conditions requises d'entrée et de sortie du pays, les conditions sanitaires, les lois locales et la culture, les catastrophes naturelles et le climat. Quelle que soit votre destination, consultez votre agent ou votre département de voyages local pour demander des conseils sur cette destination lorsque vous planifiez votre séjour, puis à nouveau peu de temps avant de partir.
x

Enregistrez ce favori 

Avec un compte PADI Travel, sauvegardez vos sites et opérateurs préférés pour les retrouver ensuite sur n'importe quel ordinateur ou appareil mobile.

Se connecter ou s'inscrire

< Back

Contact us

Our scuba travel experts are available 24/7 to assist you in planning and booking a fantastic scuba diving vacation

Some of the best cold water diving in the world can be found in wild, rugged and astoundingly beautiful British Columbia.

Diving in British Columbia

Quick facts

Most of the scuba diving in British Columbia happens from Vancouver and Vancouver Island. Other areas include the Sunshine Coast, Gulf Islands and also inland for fresh water diving. Water temperature is chilly, averaging at 50°F (10°C) and dipping as low as 43°F (6°C) during winter months so a drysuit is recommended. Diving here is rewarding, with British Columbia often ranked as one of the best cold water diving destinations in the world. Visibility can be hit-or-miss but many reports note of better visibility during autumn months.

From mainland Vancouver, there is a large selection of dive sites which can be accessed by boat or from the shore. Diving here is suitable for new divers as the area is sheltered. For more excitement, head to Vancouver Island. Dive sites here feature steep walls, passages and shipwrecks. Most of the ships are purposely sunk warships to create an artificial reef. Currents are tidal and very swift around Vancouver Island so this is definitely a place for experienced divers. Some sites experience very rough conditions and can only be accessed during slack tides.

Around the Gulf Islands which lie just off Vancouver Island, immerse yourself in kelp forests or drift along with swift currents in channels like Proliers Pass. Channels are usually loaded with marine life and carpets of filter feeding soft coral and barnacles the size of your fist. Also try Flora Islet, where you might bump into a very rare sixgill shark. For fresh water diving, head to the crystal clear Pavilion Lake in Marble Canyon where you will see microbialites, a type of stromatolite that makes for a very unique diving experience.

When to go

Rain and temperature

Click to expand

Water temperature

Click to expand

What to see

The highlight of diving British Columbia would be encounters with curious and mostly friendly Steller sea lions. The best time to see them is during October to May off Vancouver Island. Besides that, the very rare bluntnosed sixgill shark can also be spotted around the Gulf Islands. Within the cracks and crevices at many dive sites, look out for very grumpy looking wolf eels which are actually fish that can grow up to 8ft (2.4m). Perhaps you might also encounter the Giant Pacific octopus.

Along the seabed, be stunned by the many colorful species of anemones, sponges, giant barnacles and unique species of nudibranch like the Dendronotus. Around kelp forests, expect to find multiple species of rockfish within a single dive as well as hundreds of sea urchins and sea stars. Moon jellyfish, lion’s mane jellyfish and fried egg jellyfish are also common in these waters.

British Columbia is also a great place to see cetaceans. From May through to October, join whale watching trips to see killer whales, humpback whales, pacific grey whales, and porpoises.

Calendar

For better readability of the table, pass into the landscape mode.

Most likely sightingsPossible sightings

Area

Rugged and beautiful, British Columbia is a destination for the outdoor adventurer. Located at the west end of Canada and bordered by the cold waters of the Pacific Ocean, British Columbia has 17,000 miles (27,000km) of coastline. It covers an area of 364,764 miles (944,735km) and has a population of 4.4 million people.

In the 18th century, British Columbia was known for its fur trade. This was followed by gold mining in the 19th century then other resource based industries like forestry, agriculture and fishing. In the 20th century, tourism came into the picture with the establishment of national parks and nature reserves.

The landscape of this province is brimming with variety and includes dry inland forests, arid valleys, mountain ranges, canyons, boreal forests, and subarctic prairie. In total, British Columbia has 7 of Canada’s 37 national parks and also 35 provincial marine parks. British Columbia sees a varied climate depending on where you are. Coastal temperatures are much milder than inland areas and different seasons offer different kinds of adventure.

Outdoor enthusiast will be spoilt for choice with activities like mountain biking, skiing, hiking, camping, horseback riding and rock climbing. Ocean lovers will be thrilled with activities like sailing, sea kayaking, fishing, whale watching and scuba diving.

Other attractions

Nature lovers and outdoor enthusiasts will be spoilt for choice in British Columbia. Choose from hiking or biking trails, camping, river rafting, rock climbing, and paragliding. Kayak the coastline, go fishing for salmon or halibut or head out to sea for whale watching. During winter, ski or snowboard at the many national or provincial parks or try dog sledding and snowshoeing.

Getting there

Fly to the Vancouver International Airport or Victoria International Airport on Vancouver Island. Vancouver International Airport is served by most international airlines while only a few airlines fly to the Victoria International Airport.

UTC-08:00

Time zone

CAD

Currency

+1

Calling code

120 V

Electric volt

A, 

B

Plug type

YVR

Main airport
Note - Travel to any destination may be adversely affected by conditions including (but not limited) to security, entry and exit requirements, health conditions, local laws and culture, natural disasters and climate. Regardless of your destination, check your local travel advisory board or department for travel advice about that location when planning your trip and again shortly before you leave.
x

Save that favourite

With a PADI Travel account, you can favourite dive operators to come back to later on any device or computer

Log in or sign up