< Retour

Contactez nous

Nos spécialistes des voyages de plongée sont là 24h/24 7j/7 pour vous aider à planifier et réserver de superbes vacances de plongée sous-marine

Des conditions similaires à celles d'un aquarium, combinées à un éventail de macro et de vie marine géante, font de Zanzibar l'une des premières destinations de plongée au monde. Un joyau musulman au large des côtes africaines vous surprendra par sa richesse historique et culturelle.

Plongée in Zanzibar

En bref

Les récifs coralliens de Zanzibar sont parmi les plus abondants au monde avec plus de 500 espèces d’espèces marines. L’eau chaude de l’océan Indien, à son tour, crée une température constante de l’eau autour de 27 ° C et une visibilité souvent supérieure à 30 m.

Zanzibar est un lieu de plongée où il y en a pour tous les goûts, les plongeurs avec masque et tuba, les amoureux de la macro et les plongeurs profonds. Avec plus de 30 sites de plongée qui comprennent la plongée sur récif, sur les murs et sur l'épave, Zanzibar est plus qu'une simple île de plage pour se détendre. Levan Bank au nord de Zanzibar est l’une des plongées les plus célèbres et les plus impressionnantes de l’île, où les forts courants créent un havre de paix pour les gros poissons, tels que le martin, le poisson et le thon.

N'oubliez pas que Zanzibar est également l'un des meilleurs endroits au monde pour l'observation du plus gros poisson de l'océan, le requin-baleine. L'atoll de Mnemba est un récif de 7 km qui constitue un exemple de réussite en matière de conservation. On y voit des tortues, des dauphins et des requins baleines de septembre à décembre.

Quand y aller

Pluie et température

Cliquer pour agrandir

Température de l'eau

Cliquer pour agrandir
USD 1 434Par person for 7 nights for 2 divers
USD 936Par person for 7 nights for 2 divers
USD 1 241Par person for 7 nights for 2 divers

À voir

Les eaux chaudes et équatoriales de Zanzibar attirent une myriade de créatures océaniques qui habituent à la fois le récif et les eaux pélagiques plus profondes. Parmi les plongeurs préférés des plongeurs, on compte les rayons bleus, les poissons crocodiles, les anguilles et les dauphins.

plongeurs expérimentés qui se promènent dans les récifs extérieurs et les eaux plus profondes peuvent voir des requins-barracudas, des requins blancs, des requins noirs et des baleines. De plus, Zanzibar est un pôle d'attraction pour les créatures macroscopiques avec diverses espèces de nudibranches, de poissons-grenouilles et de poissons-poissons fantômes. La plongée de nuit sur les îles est recommandée avec l'observation de la chasse au thon rouge et des murènes en nid d'abeille.

Calendrier

Pour faciliter la lecture du tableau, passer en affichage paysage.

Plus forte probabilitéPossibilité d'observation

Surface

Zanzibar est composée de deux îles, Zanzibar et Pemba, situées à 35 km de la côte tanzanienne. La zone des îles est constituée de 1500 km carrés de plages isolées, de forêts de palmiers et de villes coloniales.

Zanzibar a été la première colonie d 'Omani - Arabes sur la côte africaine. C est pour cette raison que les îles ont une forte influence du Moyen-Orient avec de nombreuses mosquées situées autour des îles. Des preuves de l'influence arabe peuvent être vues dans la ville historique de Stone Town.

Zanzibar est connue pour ses plages de sable immaculées et ses fermes d’épices parfumées, mais son histoire cache un secret plus sombre. Zanzibar était autrefois le plus gros marchand d'esclaves d'Afrique de l'Est. Cependant, les îles n'étaient pas seulement utilisées comme une plaque tournante pour le commerce des esclaves, mais bien d'autres matériaux transportés dans l'océan Indien.

Le climat de Zanzibar est tropical et humide avec une pluviométrie moyenne de 60 cm par an. Cependant, la principale saison des pluies s'étend de mars à mai, lorsque les alizés ne sont pas forts.

En termes de langue parlée, les résidents de Zanzibar parlent une forme arabe de swahili, mais l'anglais est couramment utilisé et compris.

À voir et à faire aussi

À seulement quelques minutes en avion ou en ferry du continent, Zanzibar est situé à proximité de nombreuses attractions telles que le célèbre parc national du Serengeti en Tanzanie ou le pic Uhuru enneigé du Kilimanjaro. Malgré cela, il y a de nombreuses attractions spectaculaires plus proches des îles. La ville arabe coloniale de Stone Town offre aux touristes une chance de se plonger dans l'histoire de Zanzibar et des riches et des horreurs de l'empire commercial qui était si important auparavant. Le guépard, favori des visiteurs tout au long de l'année, est un sanctuaire ouvert aux visiteurs tout au long de l'année.

Comment y aller

Certaines compagnies aériennes (Ethiopian, Kenya, Oman et Qatar) volent directement vers Zanzibar, mais la plupart des grandes compagnies aériennes internationales desservent Dar es Salaam, qui n’est qu’un court trajet en ferry pour les îles.

Une fois sur les îles, il est facile de trouver des moyens de transport. Les options les moins chères étant le dala-dala, la part de taxi en mini-bus qui coûte 1,50 USD pour se rendre de Stone City au nord, à l'est des côtes sud.

Si vous préférez louer une voiture, assurez-vous de rechercher des entreprises avec de bonnes critiques. Les taxis et les transferts sont également disponibles.

UTC + 03:00

Fuseau horaire

TZS

Devise

+255 24

Indicatif téléphonique

220-240 V

Voltage électrique

ré, 

g

Type de prise

DAR

Aéroport principal
Note – Voyager vers n'importe quelle destination peut être affecté par de mauvaises conditions, comprenant (sans y être limité), la sécurité, les conditions requises d'entrée et de sortie du pays, les conditions sanitaires, les lois locales et la culture, les catastrophes naturelles et le climat. Quelle que soit votre destination, consultez votre agent ou votre département de voyages local pour demander des conseils sur cette destination lorsque vous planifiez votre séjour, puis à nouveau peu de temps avant de partir.
x

Enregistrez ce favori 

Avec un compte PADI Travel, sauvegardez vos sites et opérateurs préférés pour les retrouver ensuite sur n'importe quel ordinateur ou appareil mobile.

Se connecter ou s'inscrire

< Back

Contact us

Our scuba travel experts are available 24/7 to assist you in planning and booking a fantastic scuba diving vacation

Diving in Zanzibar

Aquarium-like conditions combined with an array of macro and giant marine life makes Zanzibar one of the world's premier dive destinations. A Muslim gem off the coast of mainland Africa will surprise you with it's wealth of history and culture.

Diving in Zanzibar

Quick facts

The coral reefs of Zanzibar are some of the most abundant in the world with over 500 species of marine species. In turn warm Indian Ocean water creates water temperatures consistently around 80F (27C) and visibility that often exceeds 100ft (30m).

Zanzibar is a dive location where there is something for everyone, the snorkelers, the macro lovers and the deep divers. With over 30 dive sites that include, reef, wall and wreck diving, Zanzibar is more than just a beach island to relax. Levan Bank off the northern tip of Zanzibar is one of the islands' most famous and impressive dives, where strong currents create a haven for big game fish such as kingfish, trevally and tuna.

Don’t forget the Zanzibar is also one of the world’s premier locations for sighting the ocean's biggest fish, the whale shark. Mnemba Atoll is a 4.5 miles (7km) reef that is a conservation success story, where turtles, dolphins and the whale sharks can be seen in the months from September to December.

When to go

Rain and temperature

Click to expand

Water temperature

Click to expand

What to see

Zanzibar’s warm equatorial waters attract a myriad of ocean creatures that habituate both the reef and the deeper pelagic waters. Common favourites among divers are blue spotted rays, crocodile fish, ribbon eels and dolphins.

For advanced divers that wander into the outer reefs and deeper waters there is the opportunity to see barracuda, white tip, black tip reef and whale sharks. In addition Zanzibar is a magnet for macro creatures with various species of nudibranchs, frogfish and ghost pipefish. Night diving on the islands is recommended with sighting of hunting Bluefin trevally and honeycomb morays.

Calendar

For better readability of the table, pass into the landscape mode.

Most likely sightingsPossible sightings

Area

Zanzibar is made up of two islands, Zanzibar and Pemba, located 22 miles (35km) off the coast of Tanzania. The area of the islands is made up of 600 square miles (1500 square km) of remote beaches, palm forests and colonial towns.

Zanzibar was the first settlement of Omani - Arabs on the coast of Africa, and for that reason the islands have a strong Middle Eastern influence with many mosques located around the islands. Evidence of the Arabic influence can be seen in the historical city of Stone Town.

Zanzibar is known for its pristine sand beaches and sweetly scented spice farms, however its history holds a darker secret. Zanzibar used to be the biggest slave trader in East-Africa, however the islands were not used only as a hub to trade slaves, but other materials that were transported across the Indian Ocean.

Zanzibar’s climate is tropical and humid with an average rainfall of 60 inches per year, however the main rainy season is from March to May when the trade winds are not strong.

In terms of spoken language, the residents of Zanzibar speak an Arabic form of Swahili, however English is commonly used and understood.

Other attractions

Only a short flight or ferry ride to the mainland, Zanzibar is located close to a variety of attractions such as Tanzania’s well known Serengeti National Park or the snow-capped Uhuru peak of Kilimanjaro. Despite this there are plenty of spectacular attractions closer to the islands. The colonial Arabic city of Stone Town offers tourists a chance to engross themselves into the history of Zanzibar and both the rich’s and horrors of the trade empire that was once so prominent. A perennial favourite among visitors is Cheetah Rock, a sanctuary for these big cats that is open to visitors year round.

Getting there

Certain airlines (Ethiopian, Kenya, Oman and Qatar airlines) fly direct to Zanzibar, however most large international airlines fly to Dar es Salaam, which is only a short ferry trip to the islands.

Once on the islands it is easy to find transport, with the cheapest options being the dala-dala, the mini-bus taxi share that costs $1.50 to get from Stone City to the north, east of south coasts.

If you prefer to take rent a car make sure you research companies with excellent reviews. Taxis and transfers are also available.

UTC+03:00

Time zone

TZS

Currency

+255 24

Calling code

220-240 V

Electric volt

D, 

G

Plug type

DAR

Main airport
Live chat Call back